Databac

DICHOTOMIE

DICHOTOMIE, n.f. (gr. dichotomia « division en deux »). ♦ 1° Division d'un concept en deux autres qui englobent toute son extension (ex. : corps : vivant/non-vivant) ; ce procédé, utilisé par Platon (Sophiste) a été critiqué par Aristote qui dénonce son impuissance, du fait de l'indétermination de l'un au moins des deux sous-concepts. ♦ 2° Argument de Zénon d'Elée : Un mobile, pour aller de A en B, doit d'abord être en C, milieu de AB, puis en D, milieu de AC, et ainsi de suite indéfiniment : il ne peut donc pas arriver en B (même procédé que pour l'« Achille »).

DICHOTOMIE

Division logique d’un concept en deux autres, généralement contraires, qui couvrent son extension. La dichotomie est fréquemment pratiquée dans les dialogues de Platon : elle permet en effet à Socrate de faire progresser l’interlocuteur par des choix successifs dont chacun cerne un problème de plus en plus près. Un autre exemple classique en a été fourni par le néo-platonicien Porphyre (233-304) dans son « Arbre » qui rend compte de la coordination des genres et des espèces : la substance se divise en spirituelle et corporelle ; celle-ci, ou corps, est inorganique ou organique ; ce dernier, le vivant, est insensible ou sensible ; l’animal (vivant sensible) est raisonnable ou non, etc.

DICHOTOMIE (n f.) 1. — Division d’un concept en deux autres concepts (généralement contraires) qui possèdent ensemble la même extension ; c’est par dichotomie que Platon recherche les essences. 2. —Argument de la dichotomie : argument de Zénon qui consiste à prouver l’impossibilité du mouvement en divisant par deux la trajectoire et ainsi à l’infini.

Liens utiles