DIAS, Bartolomeu Dias de Novais, en fr. Barthélemy
DIAS, Bartolomeu Dias de Novais, en fr. Barthélemy (v. 1450-au large du cap de Bonne-Espérance, v. 1500). Navigateur portugais, il fut le premier Européen à doubler le cap méridional de l'Afrique. Parti de Lisbonne en 1487, et chargé par Jean II de poursuivre les explorations de Diogo Câo sur les côtes occidentales de l'Afrique, il fut poussé par une violente tempête et doubla, sans le comprendre, la pointe extrême de l'Afrique, atteignant ainsi la côte orientale. Cependant, le mécontentement de son équipage le poussa à faire demi-tour et il repassa devant le cap qu'il nomma « cap des Tempêtes », rebaptisé par le roi du Portugal « cap de Bonne-Espérance », parce qu'il ouvrait la route maritime des Indes. Préféré plus tard à Vasco de Gama, Dias participa sous ses ordres à l'expédition de 1497 qui découvrit les îles du Cap-Vert. Il participa en 1500 à l'expédition de Cabrai qui atteignit le Brésil, mais disparut en retraversant l'Atlantique Sud dans une tempête près du cap de Bonne-Espérance.
Liens utiles
- Bartolomeu Dias par Damião PeresProfesseur à l'Université de Coimbra (Portugal) Pour atteindre les Indes en longeant les côtes de l'Afrique, il est nécessairede doubler le cap austral de ce continent et de franchir le passage duSud-Est pour s'engager dans l'océan Indien.
- Bartolomeu Dias
- Augereau, Pierre Championnet, Jean-Etienne Kléber, Jean-Baptiste Montholon, Charles Tristan de Mouton-Duvernet, Régis Barthélemy de
- Laffemas, Barthélemy de
- 1572 Mort de Gaspard de ColignyLe mariage de Henri IV avec Marguerite de Valois, la " Reine Margot ",déclenche le massacre de la Saint-Barthélemy.