Databac

DÉTERMINISME

DÉTERMINISME. n.m. ♦ 1° Sciences expérimentales. Terme introduit au XIXe siècle par Claude Bernard pour désigner le principe non évident qui est à la base de ces sciences (il était nommé auparavant principe de causalité). Pose que tout phénomène est rigoureusement déterminé, selon des lois nécessaires, par les phénomènes qui le précèdent ou l’accompagnent. D’où la prévisibilité.  ♦ 2° Anciennement. Thèse du fatalisme. ♦ 3° Psychologie. Thèse de ceux qui nient la liberté humaine et réduisent les faits de conscience à des phénomènes d’ordre inférieur — critiqué avec rigueur par Bergson.

déterminisme, principe de la science selon lequel « les mêmes causes produisent les mêmes effets ». — L'idée de déterminisme est celle d'un ordre immuable et constant dans les relations entre les phénomènes. Si je lâche une pierre, elle tombe à terre; je postule le déterminisme quand je passe des cas particuliers à la loi universelle et éternelle de la chute des corps. On distingue deux conceptions du déterminisme : 1° Cette constance est dans la nature, le déterminisme est ontologique (dans la réalité) ; 2° Cette constance est un postulat de notre esprit, un principe méthodique. Dans l'un et l'autre cas, le déterminisme est prouvé quand l'esprit humain peut prévoir avec certitude. En microphysique, on parle d'indéterminisme (Heisenberg) quand la prévision ne peut pas s'exercer sur un phénomène (un électron, par exemple), mais sur un groupe de phénomènes (un faisceau d'électrons) : il s'agit en fait d'un déterminisme statistique. Heisenberg exprime de plus l'impossibilité de connaître à la fois la vitesse et la direction d'un électron. On le comprend dans la mesure où le rayon lumineux qui nous permet d'observer et de déterminer le lieu d'un électron constitue lui-même un faisceau d'électrons qui heurtent et déplacent l'électron observé. C'est ce lien entre l'observateur et l'observé, cette perturbation qu'introduit l'observation dans le phénomène observé, qui définit l'« indéterminisme ». Il faut signaler qu'il n'y a aucun rapport entre le problème scientifique du déterminisme et le problème métaphysico-théologique de la liberté humaine (qui est lié au problème de la prédestination) : car si nous supposons que la nature est soumise au déterminisme, cette hypothèse s'accordera aussi bien avec le déterminisme qu'avec l'indéterminisme (dans la mesure où nous ne connaissons pas toute la nature et que nous verrons ainsi de la contingence là où il n'y en a pas) ; l'indéterminisme exprimera la limitation de notre connaissance. Et si nous supposons que la nature n'est pas soumise au déterminisme, cette hypothèse s'accordera aussi bien avec l'indéterminisme qu'avec le déterminisme, qui se présentera comme un effet statistique, un produit de notre connaissance. Il reste donc absolument impossible de résoudre le problème métaphysique du déterminisme à partir de la physique moderne; et il est malhonnête de s'appuyer sur la microphysique pour tirer des conclusions pour ou contre la liberté humaine.

DÉTERMINISME

1. Ensemble des conditions nécessaires pour qu’un événement ou un phénomène se produise (on peut parler de déterminisme social quand on constate que la situation des parents oriente largement l'avenir professionnel des enfants).

2. Le principe du déterminisme est l’affirmation que tous les phénomènes de la nature se produisent selon des lois. Pour entreprendre de connaître la nature il faut affirmer le principe du déterminisme, sinon — si par exemple on pense que les phénomènes n’ont pas de lois ou ont des lois changeantes — la recherche est vouée à l’échec.

Ce principe peut être appelé aussi principe de causalité (« tout fait a une cause ») ou principe de légalité (« tout fait obéit à une loi»). On a pu parier d’indéterminisme à l’échelle microscopique parce qu’à cette échelle une détermination complète des positions et des mouvements des éléments infiniment petits n’est pas possible. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de loi à ce niveau : simplement la loi traduit un résultat global, statistique.

Liens utiles