DÉCISION
DÉCISION, n.f. Phase de l’acte volontaire qui précède l’exécution (réalisation effective et complète de la décision) : la décision, si l’acte est réellement volontaire (et non fait sous la contrainte d’une tendance), succède à la conception et à la délibération. C’est pourquoi on dit qu’elle est la « terminaison normale de la délibération » (Lalande) : c’est la délibération qui va jusqu’au bout, sans piétiner indéfiniment et sans interrompre l’examen par un acte impulsif.
DÉCISION
Choix, résolution. Dans l’analyse classique de l’acte volontaire, la décision est la troisième phase - après la conception et la délibération -, celle par laquelle une solution est adoptée parmi plusieurs possibles. Elle donne lieu, normalement, à l’exécution de l’action choisie, sans quoi il n’y aurait pas de volition.
décision, choix entre plusieurs possibilités. La décision succède généralement à une délibération. L’enfant, qui vit essentiellement dans le présent, est incapable de délibérer longtemps, d’imaginer clairement l’avenir ; il se décide par impulsion. Certains adultes, manquant de maturité, se comportent de la même façon. D’autres, au contraire, se révèlent incapables de choisir. Les décisions prises en groupe sont, généralement, plus audacieuses que celles prises individuellement.
DECISION (n. f.) 1. — Dans la description pure de l’acte volontaire (délibération, décision, exécution), le moment qui met un terme à la délibération. 2. — Le résultat de cette délibération. 3. — Pour Ricœur, décider, c’est : a) projeter la possibilité pratique d’une action qui dépend de moi ; b) m’imputer moi-même comme l’auteur responsable du projet ; c) motiver mon projet par des raisons et des motifs qui historialisent des valeurs susceptibles de la légitimer. 4. — Théorie de la décision : ensemble de procédés visant à la classification des décisions, à la mise en œuvre de techniques mathématiques de calcul, de formulations, d’optimisation, à la recherche de méthodes d’analyses capables d’assurer la cohérence et la souplesse des décisions en fonction de l’information disponible. Syn. méthodes opérationnelles. 5. — Sociologie de la décision : étude de l’environnement social en tant que contrainte s’exerçant sur les objectifs de la décision ou en déformant le modèle théorique. 6. —Procédure de décision, problème de décision : soit une classe quelconque (au plus dénombrable) donnée de questions mathématiques ou logiques, dont chacune appelle une réponse par oui ou non. S’il existe une procédure permettant de résoudre n’importe laquelle des questions en un nombre fini d’étapes, on l’appelle procédure de décision pour la classe, et le problème qui consiste à chercher cette procédure s’appelle problème de la décision (pour cette classe).
Liens utiles
- Commentaire QPC Garde à vue, n° décision n°2010-4-22 du 30 juillet 2010
- Civil td: Style et Structure d’une décision judicaire
- Au moment où il va faire sauter le pont sur lequel s'engage une colonne de blindés ennemis, un franc-tireur s'aperçoit qu'un groupe d'enfants s'y engage aussi de l'autre côté. Que fera-t-il ? Rédigez le monologue délibératif qui précéderait de quelques secondes sa décision.
- cyprin czardas D da dada dais damas damoiseau danois dare-dare darse dation 2 d auphin dé 1 et 1 2 d ébander débèqueter, débecter déblai débouler débrouiller décadence décanat décasyllabe décennal, ale, aux déchausser déci-, décision déclive déconcerter décortiquer decrescendo dédaigner déduire défection défi, défier déflagration défrayer dégénérer dégorger 2 dégueuler, dégueulasse déictique déjeuner délayer délibérer déliquescent, ente
- L’investissement : précisez les critères de choix et de décision ainsi que les modalités de son financement.