Databac

CULPABILITÉ

CULPABILITÉ, n.f. (lat. culpa « faute »). Le fait d’être coupable, reconnu coupable. Le fait de se sentir coupable (sentiment de culpabilité). La culpabilité a donc un aspect objectif et un aspect subjectif. Elle a aussi un aspect social, un aspect moral et un aspect religieux : on peut être coupable devant la loi de son pays, moralement coupable, ou coupable devant Dieu seul. On appelle péché la faute commise envers Dieu et la loi religieuse. Seule la culpabilité objective et sociale peut être établie avec certitude par les hommes. Le sentiment de culpabilité a été étudié par la psychologie et la psychopathologie. Il n’est pas toujours objectivement fondé et peut reposer sur des dispositions affectives subconscientes, parfois engendrées ou développées par l’éducation. Dans ce cas, qui devient très vite pathologique, le sentiment de culpabilité préexiste aux actes commis et dispose le sujet à se sentir coupable de ces actes et, au besoin, à s’en punir. Il agit aussi comme frein qui paralyse les initiatives et la spontanéité. — Pour certains philosophes existentialistes comme Kierkegaard, le sentiment de culpabilité a une portée métaphysique. Il exprime l’angoisse fondamentale du sujet qui a l’intuition de sa condition de pécheur. Le sentiment de culpabilité est sain et utile quand il procède du jugement moral de la conscience qui nous fait connaître le bien et le mal et sanctionne nos actions mauvaises par le regret et le remords.

CULPABILITÉ

Etat de celui qui - sur le plan pénal -est coupable (et responsable) d’une faute grave. Ou sentiment de celui qui a conscience d’avoir violé une règle morale (ou religieuse) en connaissance de cause. Les existentialistes chrétiens, depuis Kierkegaard, donnent volontiers à la culpabilité une dimension ontologique : elle révélerait dans l’angoisse la finitude de l’homme livré au péché. En psychopathologie (mélancolie, schizophrénie), le sentiment de culpabilité est un état pénible et obsessionnel d’origine inconsciente où le sujet s’accuse de fautes qu’il n’a pas commises ou dont il exagère l’importance.

CULPABILITE. Sentiment lié à la transgression d’une injonction morale. Pour les analystes kleiniens, il existe dans tous les cas un sentiment de culpabilité ; il découle de la conscience qu’a le sujet de détruire ce qui est aussi aimé, de défier ce à quoi on est soumis.

Liens utiles