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Critique de la sagesse épicurienne



Critiques négatives de l'épicurisme :

* Identification du plaisir à la non-souffrance, du bonheur à l'ataraxie. Or, il y a une différence entre les deux, comme entre un état neutre et un bien réel, ou comme entre le zéro et un nombre positif. Sa doctrine peut donc éviter la souffrance, mais non nous donner un bonheur réel. La non-souffrance est un confort égoïste. Hédonisme négatif où le plaisir donc le bonheur n'est qu'un état négatif, cad l'absence de souffrances ou un état neutre : une « a-ponie » (absence de peine) et une « a-taraxie » (absence de trouble). Plaisir tout négatif. Bonheur en creux.

* Réduction de l'homme à un simple être de sensation, purement égoïste. Le sage épicurien ne fait pas de politique. « Cache ta vie » telle est la devise d’Épicure. Bonheur, affaire individuelle dans un monde menaçant = « période hellénistique » cad fin du règne d'Alexandre le grand (fin du IVe siècle), période troublée politiquement et socialement. Une philosophie des « sombres temps » (Epicure) de la succession d’Alexandre le grand où la politique est instable, où l’économie ne l’est pas moins.

* Conception épicurienne de la mort (comme non-événement) = contre Epicure, la vie humaine s'inscrit dans la finitude. Angoisse devant la mort // angoisse face à la liberté. « Ex-sister », c'est « être-pour-la-mort » ou “être-vers-la-mort” (Heidegger). => Cf. https://databac.fr/heidegger-et-la-mort-2-1/

* Epicure nous convie à vivre « avec prudence ». Mais, vivre prudemment est-ce encore vivre? Mieux vaut être brûlé vif que mourir à petit feux ? Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu, dit-on. Nietzsche: « Il faut vivre dangereusement ». Projet de Nietzsche de s’installer à Naples: le « désir d’être un volcan »: « Construisez vos maisons sur des volcans, vivez dans le risque. » Nietzsche, « Zarathoustra »). Être au cœur de la vie, pas à l’épicentre de soi. Rappeler le choix d’Achille chez Homère : http://clemencecoget.fr/grec2/2017/01/14/le-choix-dachille/

* Épicure n'oublie-t-il pas une catégorie de désirs: « non naturels et pourtant nécessaires ». Comme la politique, l'art.

* L'homme est un être d'artifice et sa perfectibilité est infinie. Pas seulement des besoins naturels et nécessaires comme le dit Epicure !


Critiques positives de l'épicurisme :











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