Databac

CRITÈRE

Du grec kritèrion, « règle pour discerner ». Caractère, signe distinctif qui permet de reconnaître une valeur ou de porter un jugement d’appréciation sur un objet (exemples : les critères du beau, du bien, du vrai). • Pour Spinoza, le vrai est à lui-même son propre critère : « Qui a une idée vraie sait en même temps qu’il a une idée vraie, et ne peut douter de la vérité de la chose ».

CRITÈRE, n.m. (gr. kriterion « ce qui sert à juger »). Signe distinctif qui permet la reconnaissance et l’identification. On donne souvent à ce mot la forme latine critérium. Une question importante en philosophie est celle du critérium de la vérité. Elle est posée depuis les stoïciens. Le critérium de la vérité, c’est l’évidence, c’est-à-dire un caractère intrinsèque de rationalité qui exclut toute espèce de doute et toute possibilité d’erreur. Pour Descartes, la clarté et la distinction sont les caractéristiques de l’idée vraie. C’est ainsi que nous concevons la pensée, l’étendue et Dieu. Spinoza, qui a fait une grande place au caractère de l’idée vraie, disait : « Verum index sui (Le vrai est à lui-même sa propre marque). »

CRITÈRE, OU CRITERIUM ♦ Indice qui permet de distinguer une chose ou une notion d’une autre. ♦ Caractère permettant de porter sur un objet un jugement d’appréciation. ♦ On nomme plus particulièrement critérium de la vérité ce qui permet de distinguer clairement cette dernière de l’erreur (par exemple, chez Descartes, l’évidence).

Liens utiles