Databac

Créativité

Créativité Aptitude à inventer des solutions ou des formes neuves.

créativité, disposition à créer.— Elle existe virtuellement chez tout individu et à tous les âges. Le petit enfant, qui s'étonne et s'émerveille, s'efforce de saisir les nouveautés du monde et n'a pas encore subi l'éducation, est particulièrement créatif.

CREATIVITE. L’être humain se trouve confronté avec toutes sortes de situations et c’est grâce à sa créativité et sa fonction imaginative qu’il arrive à résoudre les problèmes qui se présentent à lui. A première vue le mot créativité évoque l’activité de l’artiste. Mais il faut insister sur le fait qu’elle joue aussi dans des activités beaucoup plus modestes de la vie journalière et professionnelle. Adler a particulièrement souligné la créativité du petit enfant. Dès les premières années de sa vie, sous l’influence de son équipement constitutionnel, des impressions qui lui viennent de son milieu et de la force créatrice dont il dispose, le sujet modèle une structure de sa personnalité qui le caractérise pendant toute sa vie. Tramer a par la suite repris ce thème de la créativité chez le petit enfant.

C’est à propos de la nature psychique de l’œuvre alchimique que Jung fait apparaître le rôle de l’imagination dans la création : représenter et réaliser. < Le fait d’imaginer contient une part d’activité physique qui s’insère dans le cycle des transformations de la matière, qui les détermine et qui est à son tour déterminée par elles >. Cette conception de l’imagination créatrice, en tant « qu’extrait concentré des forces vivantes, aussi bien physiques que psychiques >, fait comprendre la nécessité de la complète participation de l’artiste à son œuvre : lui-même devenant « la condition indispensable de sa propre expérience >. Dans cette perspective la fonction de créativité revient à l’animus chez la femme et à l’anima chez l’homme, dans la mesure où les contenus inconscients qui constellent ces figures ont été suffisamment reconnus par le conscient pour libérer l’accès créateur au monde intérieur masculin de la femme et au monde intérieur féminin de l’homme. (Voir aussi : Imagination active, Anima, Animas.)

Liens utiles