Coutumes (thème littéraire)
Les coutumes, que l'usage suffit à établir, régissent les moeurs et donnent autant que les lois son visage à une société. Leur arbitraire a été dénoncé par tous ceux qui se sont attachés à l'étude critique de la vie sociale (cf. Civilisation, 1, a. Société, 1 et 2) : Montaigne, Essais, I, 23; Pascal, Pensées; Montesquieu, Lettres persanes; Voltaire, L'Ingénu; Diderot, Supplément au voyage de Bougainville.
Liens utiles
- "Prendre dans un monde, et plonger tout à coup dans un autre, quelque être bien choisi, qui ressente fortement tout l’absurde qui nous est imperceptible, l’étrangeté des coutumes, la bizarrerie des lois, la particularité des mœurs, des sentiments, des croyances dont s’accommodent tous ces hommes parmi lesquels le dieu tout-puissant qui tient la plume l’envoie brusquement vivre et ne cesse de s’étonner, - voilà le moyen littéraire" En quoi cette citation de Paul Valéry est-elle représen
- Dans un entretien accordé au Magazine littéraire, le metteur en scène contemporain Peter Brook affirme : Le théâtre, quel que soit le thème abordé, ce sont des balles jetées par des jongleurs [ ... ]. Le théâtre, c'est du vivant raconté aux vivants. Vous discuterez cette définition du théâtre en vous appuyant sur le corpus et sur vos connaissances personnelles.
- Comment, dans cette variation sur un thème littéraire admis, se définit sa position, entre tradition et rupture?
- Les rêves d'Emma Bovary de Flaubert (analyse littéraire rédigée)
- Révisions HGGSP Terminale Thème 5 L'environnement