Databac

COUTUME

COUTUME, n.f. (lat. consuetudo « habitude », « usage », « genre de vie »). ♦ 1° Peut s’entendre comme habitude prise. C’est en ce sens que D. Hume fait de la coutume le principe psychologique à partir duquel nous établissons des rapports comme le rapport de cause à effet : parce que nous voyons habituellement tel phénomène se produire à la suite d’un autre, lorsque le premier se produit nous attendons l’apparition du second et nous finissons par dire que le premier est la cause du second. ♦ 2° En un sens voisin, la coutume est l’ensemble des pratiques en usage dans une société : si l’on suit la coutume, on fait «comme tout le monde », on pense « comme tout le monde ». C’est en ce sens que Pascal écrivait : « Il y a trois moyens de croire : la raison, la coutume, l’inspiration » {Pensées, Br. 245). La coutume ainsi entendue peut être ressentie comme une contrainte. Effectivement, elle s’exerce parfois comme une force et une exigence collectives. Il existe, dans certaines sociétés, un droit coutumier qui ne se légitime pas forcément en raison mais que l’usage impose.

coutume (lat. consuetudo; d'où d'abord « costume »), manière d'agir établie dans une société. — Le droit est à l'origine fondé sur la coutume (« droit coutumier ») ; ce qui ne signifie pas qu'il est fondé sur l' "usage", mais sur une certaine tradition qui a généralement engendré la paix et entretenu la concorde entre les hommes.

COUTUME

En tant que pratique sociale traditionnelle, la coutume est un phénomène collectif et contraignant. A l’origine du droit, certaines coutumes ont eu finalement force de loi en donnant lieu au droit coutumier ♦ Hume fait de la coutume (custom) - confondue ici avec l’habitude à cause de son caractère répétitif et automatique - le principe psychologique destiné à expliquer l’enchaînement causal, en dehors de toute référence rationnelle.

COUTUME (n. f.) 1. — Pratique sociale traditionnelle. 2. — (Par ext.) Habitude. 3. — Pour Hume (custom), principe de la nature humaine, destiné à expliquer que d’une conjonction constante aperçue entre deux idées naisse une connexion entre ces idées, telle que toute apparition de l’une nous fasse penser à l’autre.

Liens utiles