CONVERSION
Terme désignant un changement d'état spirituel de l'homme dans l'Ancien Testament, puis un changement de religion, l'abandon d'anciennes conceptions pour l'adoption de nouvelles lois, telle la conversion de saint Paul sur le chemin de Damas, dans le Nouveau Testament. La conversion est généralement réaffirmée par une cérémonie rituelle et publique nommée baptême dans le christianisme. Après cette acceptation officielle, le converti est membre à part entière de la nouvelle assemblée religieuse. Dans l'Ancien Testament, les prophètes sont envoyés par Dieu afin que les êtres changent leur mode de vie, mettent le vrai Dieu à la place des idoles et s'accomplissent spirituellement. Par ce geste volontaire, individuel, l'homme bénéficie de la profusion des dons divins et de la grâce.
CONVERSION. Il faut entendre par là le saut du psychique au somatique par lequel se trouve transformé, « converti >, en innervation somatique un conflit psychique ; le symptôme a alors une signification métaphorique : à travers lui, les représentations refoulées « parlent ».
Liens utiles
- conversion.
- ACTE V, scène 2 [La« conversion » à l'hypocrisie] - Dom Juan de Molière
- Platon: LA CONVERSION DE L'ÂME VERS LE VRAI, LE BIEN, LE BEAU
- La conversion de Saint-PaulEn mémoire du 25 janvier 39, où
- L'oeuvre de Saint Augustin OEUVRES PRINCIPALESLETTRESNous possédons deux cent soixante lettres qui nous permettent de suivre sonactivité depuis sa conversion jusqu'à sa mort.