CONSTANTIN Ier LE GRAND
Empereur romain né à Naissus en Dardanie vers 280 apr. J.-C., fils de Constance Chlore et de sainte Hélène. Après avoir pacifié les Gaules, il combattit Maxence qu'il vainquit en 312. Peu avant la bataille, il avait vu dans le ciel une croix près de laquelle était inscrit en lettres de feu : In hoc signo vinces (tu vaincras par ce signe). Sur son étendard, le labarum, il fit reproduire cette croix surmontée du monogramme du Christ et marcha à la victoire. Il interdit alors la persécution des chrétiens, garantit la tolérance religieuse par l'édit de Milan (313). C'est sous son règne que le concile de Nicée (325) condamna l'hérésie d'Arius. En 330, il établit son gouvernement à Byzance et donna à cette ville le nom de Constantinople. Ce gouvernement prit la forme d'une monarchie de droit divin. Il mourut en 337, après avoir reçu le baptême. L'apparition des premiers monuments chrétiens date de son époque : basilique Sainte-Sophie de Constantinople, basiliques du Latran et du Vatican à Rome, église du Saint-Sépulcre à Jérusalem.
Liens utiles
- Théodose Ier le Grand, Flavius Théodosius347-395Comme Constantin, le premier empereur chrétien, Théodose, qui fut le dernier empereurchrétien d'Occident et d'Orient avant la prise de Rome par Alaric, mérite également lesurnom de Grand.
- Constantin Ier le Grand par Jean-Rémy PalanqueDoyen honoraire à la Faculté des Lettres d'Aix-en-Provence.
- Guillaume Ier par Constantin De GrunwaldCorrespondant de l'Institut Lorsque Guillaume-Frédéric-Louis de Hohenzollern vint au monde àBerlin, le 22 mars 1797, rien ne semblait le prédestiner à un grand rôlehistorique.
- Constantin Ier le Grand Constantin Ier était le fils aîné de l'empereur Constance Chlore.
- Constantin Ier