CONNAÎTRE
Pour l'Ancien et le Nouveau Testament, connaître est une activité liée au coeur, à l'affectivité et à la conscience, plutôt qu'à la science et au savoir. L'homme connaît, c'est-à-dire éprouve, le bien et le mal (Genèse 4), la présence divine ou l'amour humain. De même, Dieu connaît un être lorsqu'il le choisit et lui manifeste son intérêt, et l'homme connaît Dieu lorsqu'il lui obéit totalement car la crainte du Seigneur est le principe du savoir (proverbes 1,7). Pour le Nouveau Testament et le christianisme, seul le Christ détient la connaissance de Dieu, lui seul la prodigue aux hommes. Elle va ainsi du Père à l'homme en passant par le Fils. Ceux qui se sont convertis et ont accepté Jésus le connaissent, le suivent et lui obéissent, et Dieu à son tour les reconnaît.
Liens utiles
- Comment connaître l'âge des sarcophages égyptiens?
- Les courants de peinture à connaître pour traverser l’histoire
- Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. » Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle.
- « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps. Par lui, nous sommes Napoléon, Savonarole, un paysan, bien plus -existence que nous aurions pu ne jamais connaître- nous sommes nous-même. Il prête une voix à la foul
- Connaître la vie d'un auteur apporte-t-il des éclairages sur l'oeuvre ?