Databac

conformisme/anticonformisme

conformisme/anticonformisme

Conformisme : attitude qui consiste à adopter les mêmes idées et le même comportement que le plus grand nombre. Anticonformisme : attitude qui consiste à se démarquer du plus grand nombre en affichant des idées et une conduite résolument différentes.

Commentaire

En matière littéraire, le conformisme entrave la créativité et traduit l’échec de l’imagination. A chaque époque, l’avant-garde, anticonformiste par définition, s’est opposée aux idées convenues des écrivains et des artistes en place.

Citations

Ne sais-tu donc pas que dans ce charmant pays de France, on exècre l’originalité ! Nous vivons dans un monde où l'on s’habille d’habits tout confectionnés. (Gustave Flaubert, Correspondance, « lettre à Louis Bouilhet », 30 septembre 1855.) Un écrivain à nos yeux n'est un écrivain que s’il est contre. L'art moderne se gargarise de négations. Sans doute, le monde ne peut-il se recomposer qu’à partir d'une base critique, mais encore faut-il que cette critique débouche sur quelque chose. L’anticonformisme est devenu un métier, une rhétorique. (Pierre Barbéris, Lectures du réel.}

conformisme, attitude qui vise à maintenir l’individu en accord avec son groupe social. Pour la grande majorité des êtres humains, le conformisme est une condition de santé mentale. Le refus d’accepter les normes sociales isole l’individu de la communauté à laquelle il devient plus ou moins étranger. Leur transgression est presque toujours punie, la punition pouvant aller du châtiment violent à la dérision (non-conformisme vestimentaire, par exemple). Le conformisme s’accompagne souvent d'une fidélité au groupe, qui peut amener ses membres à œuvrer contre leur propre intérêt.




CONFORMISME Adhésion, sans examen véritable, à des valeurs ou principes admis par une majorité. C’est du point de vue moral que cette attitude est la plus critiquable, et déjà Socrate en indique les limites. En opérant une nette distinction entre l’acte fait « par devoir » et l’acte simplement « conforme au devoir », Kant a définitivement montré que l’individu n’accède à l’existence morale authentique qu’en renonçant à la facilité du conformisme.

Liens utiles