CONDÉ (LOUIS II DE BOURBON, PRINCE DE) SURNOMMÉ LE GRAND CONDÉ
Fils d'Henri II de Bourbon, né à Paris en 1621, l'un des plus grands capitaines de cette famille et le plus illustre de sa lignée. A l'âge de 22 ans, il fut chargé de repousser les Espagnols et remporta sur eux la grande victoire de Rocroi (1643), brisant le
CONDÉ, Louis II de Bourbon, 4e prince de Condé, dit le Grand Condé (Paris, 1621-Fontainebleau, 1686). Fils d'Henri II de Bourbon. Grand homme de guerre, il s'illustra lors de la guerre de Trente Ans puis s'opposa à Mazarin lors de la Fronde. Duc d'Enghien jusqu'à la mort de son père (1646), gouverneur de Bourgogne (1638), il épousa en 1641 une nièce de Richelieu. Remarqué pour ses brillantes qualités militaires, il fut chargé du commandement des armées de Picardie et remporta sur les Espagnols l'éclatante victoire de Rocroi (1643). Ayant rejoint Turenne en Bavière, il remporta avec lui les batailles de Fribourg (1644) et de Nördlingen (1645). Si Condé échoua devant Lerida en Espagne (1647), il battit l'année suivante l'archiduc Léopold à Lens, ce qui entraîna la capitulation de l'Empire et la signature des traités de Westphalie qui mettaient fin à la guerre de Trente Ans. Lors de la Fronde, Condé oscilla entre les deux partis, aussi peu attiré par Mazarin que par les chefs de la Fronde nobiliaire. D'abord du côté de la Cour, il vint mettre le siège devant Paris (1649), forçant la Fronde parlementaire à capituler (paix de Rueil, 1649). Il s'opposa ensuite à Mazarin et fut enfermé sur ordre d'Anne d'Autriche, à Vincennes (1650). Libéré l'année suivante, Condé prit la tête de la Fronde des princes, mais fut finalement battu par Turenne au faubourg Saint-Antoine (1652), la Grande Mademoiselle le sauvant en lui ouvrant les portes de Paris. Passé dans l'armée espagnole, il échoua devant Arras (1654) et perdit contre Turenne la bataille des Dunes (1658). À la paix des Pyrénées (1659), l'Espagne obtint de Louis XIV son pardon et Condé fut rétabli dans ses titres et ses biens. Après plusieurs années de retraite, il fut rappelé à un commandement (1668), conquit la Franche-Comté lors de la guerre de Dévolution, participa à la guerre de Hollande et défendit l'Alsace contre les Impériaux. Malade, il se retira au château de Chantilly où, mécène éclairé, il protégea Boileau, Racine, Molière et Bossuet qui prononça son oraison funèbre.
CONDÉ, Louis Ier de Bourbon, prince de (Vendôme, 1530-Jarnac, 1569). Chef de la maison de Bourbon et oncle d'Henri IV, Louis Ier fut, à partir de 1559, le principal chef des calvinistes et s'opposa aux Guise, défenseurs du catholicisme. Il organisa contre ces derniers la conjuration d'Amboise ( 1560) et, après le massacre de protestants à Wassy ( 1562), déclencha les guerres de Religion. Il fut vaincu à Dreux (1562) puis à Jarnac (1569) et assassiné après la bataille. Voir Calvinisme, Coligny (Gaspard de), François Ier de Lorraine, Guise (Duc de).
Liens utiles
- CONTI, Armand de Bourbon, prince de (1629-1666)Fils d'Henri de Condé, il est le frère de Louis II, dit le Grand Condé et de la duchesse de Longueville.
- CONDE, Louis Ier de Bourbon, prince de(7 mai 1530-13 mars 1569)Homme d'armesIl est le premier à porter le titre de prince de Condé.
- BOURBON, Louis-Henri, prince de Condé, duc de (1692-1740)Il est le fils de Louis III de Bourbon-Condé, petit-fils de Louis XIV par sa mère, fille légitimée du roi et de Mme de Montespan.
- CONDE, Louis Ier de Bourbon, prince de (7 mai 1530-13 mars 1569) Homme d'armes Il est le premier à porter le titre de prince de Condé.
- Le prince Louis de Condé«Doux le péril pour Christ et la Patrie».