Databac

COMPRÉHENSION

Du latin comprehensio, «acte de saisir ensemble» (du préfixe cum, «avec», et praehendere, « prendre »). - Action de saisir intellectuellement, d’embrasser par la pensée. - En logique, ensemble des attributs qui appartiennent à un concept, par opposition à extension. • Défini en compréhension, l’homme est un animal raisonnable.  

COMPRÉHENSION, n.f. (lat. comprehensio « action de saisir »). ♦ 1° Au sens le plus général, acte de comprendre. ♦ 2° En un sens plus psychologique on parle de compréhension dans les rapports humains pour désigner une attitude de sympathie dans laquelle une personne cherche à se mettre « à la place d'une autre » et à entrer dans ses raisons. ♦ 3° Logique. Ensemble des notions incluses dans un concept. Par exemple, l'idée d'homme comprend l'idée d'animal, celle de raisonnable, celle de politique. ♦ 4° La compréhension décisoire est l'ensemble des caractères entrant dans la définition du concept. ♦ 5° La compréhension des concepts et leur extension, c'est-à-dire le nombre de sujets auxquels ils sont applicables sont en raison inverse l'une de l'autre. ♦ 6° Sciences humaines. On oppose compréhension et explication. L'explication est objective, elle invoque des lois générales. La compréhension cherche une finalité, des intentions, le sens d'une conduite. Dilthey, Rickert, Max Weber et finalement Wittgenstein ont pratiqué une psychologie et une sociologie « compréhensives ».

compréhension, appréhension d'un rapport ou d'une signification. — Dans le domaine des sciences humaines, on oppose la compréhension et l'explication. La première relève du sentiment et s'exerce dans le domaine proprement humain (« La compréhension, écrit Dilthey, est l'organe des sciences humaines », tandis que la seconde est analytique, objective et relève exclusivement de la raison.

Liens utiles