COMMANDEMENTS ET INTERDITS
Pour l'Ancien et le Nouveau Testament, la loi (commandements, préceptes et interdits), est tout entière contenue dans le Décalogue (Exode 20; Deutéronome 5). Tous les règlements ultérieurs découlent de ce premier recueil dont le christianisme ne changera pas son contenu comme le précise le Christ, tout en affirmant que l'amour parfait surpasse la Loi. C'est le thème principal du Sermon sur la montagne (Matthieu 5). Si le christianisme des origines ne mentionne pas spécialement le Décalogue, l'établissement et l'organisation des communautés exigèrent la codification de règles d'abord associées à l'enseignement du Christ, puis à la Loi elle-même.
Liens utiles
- JEUX INTERDITS
- SENS INTERDITS
- Les lois qui régissent la cuisine cachère trouvent leur origine dans laToraUn des fondements du judaïsme se nomme la Cacheroute ; ce termedésigne de manière générique toutes les lois alimentaires, les animauxpermis ou interdits à la consommation et les mélanges interdits(Cachères).
- Les MitzvotExtraits des 613 commandements, selon la nomenclature du Rambam :Quelques-uns des Commandements positifs :1.
- Que valent les interdits ?