COLLIER (AFFAIRE DU)
COLLIER (AFFAIRE DU)
Louis XV, pour la Du Barry, sa favorite, avait commandé une riche parure qui, a sa mort, n’était pas achevée. Cagliostro et la comtesse de La Motte le proposèrent au cardinal de Rohan, qui voulait l’offrir à Marie-Antoinette pour qu’elle intervienne en sa faveur dans une affaire de concussion. Le cardinal acheta le collier mais croyant le remettre à la reine, lors d’une entrevue nocturne, le donna à une complice de Cagliostro et de la comtesse de la Motte. Le collier fat démonté et vendu au détail. Les joailliers portèrent plainte contre le cardinal, qui n’avait pas achevé de payer, et il fat embastillé (puis acquitté). Cagliostro fut expulsé ; la duchesse, condamnée au fouet et à la déportation, parvint à s’évader en Angleterre. Mais ce fut la reine, qui était totalement étrangère à cette affaire, qui en fut la principale victime, le peuple lui reprochant, sans faire le détail, ses dépenses excessives.
Liens utiles
- Rohan, Louis René Édouard deRohan, Louis René Édouard de (1734-1803), prélat français disgracié après l'affaire du Collier de la reine.
- LA MOTTE, Jeanne de Valois, comtesse de (1756-1791)Responsable en grande partie de " l'affaire du collier " qui discrédita l'innocente Marie-Antoinette à la veille de la Révolution.
- L'affaire du Collier de la reineUne ténébreuse affaire.
- L'affaire du Collier de la reineUne ténébreuse affaire.
- L'affaire du Collier de la reineUne ténébreuse affaire.