Databac

CLUNY

CLUNY Abbaye fondée au tout début du Xe siècle, au nord-ouest de Mâcon, par Guillaume Ier le Pieux, comte d’Auvergne et duc d’Aquitaine, et dirigée par Bemon, abbé de Baume-les-Messieurs (puis par saint Odon et saint Odilon). Dès l’origine, libre de toute tutelle autre que l’autorité papale, Cluny reprit l’idée de regrouper les monastères bénédictins sous « un père commun » et la mena à terme. Pour certains historiens, l’éclatant succès qui fut le sien aux xie et xiie siècles (l’ordre compte quelque 1 200 maisons, qui abritent 10 000 moines, et donne à la Chrétienté plusieurs papes) marque la fin de l’empreinte carolingienne sur le pays et la victoire d’un type nouveau de société. De fait, Cluny sera de plain-pied avec le siècle : les moines, partageant le mépris que la noblesse voue au travail manuel pourtant prescrit par la règle (celle de saint Benoît, réformée par Benoît d’Aniane), le laisseront donc aux serfs de leurs domaines ; ils ne mépriseront en rien les richesses, vivant dans le luxe. En fait, priorité y fut donnée à la liturgie, ce qui explique que de nombreuses abbayes d’obédience clunisienne furent des centres spirituels et culturels marquants. Aussi, de Vézelay à Conques, de Saint-Benoît-sur-Loire à Moissac, les merveilles romanes que nous pouvons admirer aujourd’hui encore grâce aux « moines noirs » sont-elles innombrables.

FONDATION DE CLUNY • 11 septembre 909 Quand le duc d’Aquitaine Guillaume Ier le Pieux fit don de l’abbaye de Cluny à Bernon, alors abbé de Baume (à Baume-les-Messieurs) - à charge pour ce dernier d’y diriger un monastère de douze moines bénédictins vivant strictement sous la règle de saint Benoît (réformée par Benoît d’Aniane) sans être soumis à d’autre juridiction que celle du pape -, il n’imaginait sûrement pas que l’ordre clunisien compterait jusqu’à 1 400 monastères. Mais ce chiffre, quoique impressionnant, ne rend pas compte de l’immense influence que l’ordre exerça dans les domaines de la politique, du gouvernement de l’Église - les abbés étaient très influents - et de l’art religieux.


CLUNY. Célèbre abbaye bénédictine fondée en 910 près de Mâcon, en Bourgogne, par le duc d'Aquitaine Guillaume Ier. Elle joua un rôle majeur dans le redressement du monachisme et la réforme de l'Église menée au XIe siècle par Grégoire VII et ses successeurs. Cluny créa en Europe occidentale et orientale de nombreuses filiales qui constituèrent l'ordre de Cluny, véritable empire monastique au rayonnement culturel, économique et politique considérable. Ne dépendant que du pape, les clu-nisiens se consacraient tout particulièrement à la célébration des offices religieux. L'ordre, devenu très riche, provoqua en réaction la réforme de Cîteaux. Après une décadence continue depuis le xive siècle, il disparut au début de la Révolution française. L'abbatiale de Cluny, chef-d'oeuvre de l'art roman, fut, jusqu'à la construction au xvie siècle de la nouvelle basilique de Saint-Pierre de Rome, la plus grande église d'Occident. Elle fut presque totalement détruite au xixe siècle. Voir Bénédictins, Benoît (saint), Urbain II.

Liens utiles