CLAIR (étymologie)
CLAIR vient du latin clarus où le a latin accentué et libre devient è ouvert devant une consonne qui conserve son articulation. Le mot a donné une vaste famille où nous trouverons clairement, clairet, clairière, clairon, claironner, clairvoyant (sur le verbe voir), et des mots où le radical latin clar s'est maintenu car il se trouvait en position initiale non accentuée. Exemple : clar(i)tàte a donné clarté. De même, nous aurons les mots clarifier, clarification, clarinette. «Rendre clair», c'est éclaircir, mot où nous retrouvons le radical sous l'aspect de l'adjectif qui a servi à former ce verbe. Même observation à propos des mots éclaircissement, éclaircie, éclairer, éclaireur, éclairage ou éclair.
Liens utiles
- Clair, René
- RENÉ CLAIR.
- Claude Roy, Clair comme le jour, 1943 - commentaire composé
- François Mauriac écrit : « Les personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes... Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde irréel grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié. »
- « Les héros des grands romanciers, même quand l'auteur ne prétend rien prouver ni rien démontrer, détiennent une vérité qui peut n'être pas la même pour chacun de nous, mais qu'il appartient à chacun de nous de découvrir et de s'appliquer. Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde idéal grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres pl