CHARLES VIII L’AFFABLE
CHARLES VIII L’AFFABLE
Roi de France, fils de Louis XI et de Charlotte de Savoie (1470-1498). C’est sa sœur, Anne de Beaujeu, qui assura la régence, Charles n’ayant que 13 ans à la mort de son père. En épousant Anne de Bretagne, il réunit cette importante province à la Couronne. Revendiquant la succession de René d’Anjou, il fit valoir ses droits sur le royaume de Naples qu’il conquit aussi vite qu’il le perdit, l’Italie entière s’étant liguée contre lui. À Fornoue (1497), la furia francese dut se frayer un chemin parmi les confédérés qui voulaient détruire l’armée en retraite. Charles VIII ne rentra en France que pour assister à la mort de son fils unique. Il songeait à une nouvelle campagne en Italie lorsqu’il mourut en 1498, ayant heurté du front le linteau d’une porte basse. Le duc d’Orléans, son cousin, lui succéda sous le nom de Louis XII.
Dates de règne : 1483-1498 Épouses : Marguerite d'Autriche (1480-1530), Anne de Bretagne (1477-1514).
Il n'a que treize ans lorsqu'il succède à son père. Conformément au vœu de Louis XI, la régence est confiée à sa sœur, Anne de Beaujeu. L'union du roi avec Marguerite d'Autriche est un échec et le mariage est annulé en 1493. Charles épouse alors la fille du duc de Bretagne, mariage qui permet de rattacher ce duché à la couronne. Devenue reine de France, Anne de Bretagne se heurte à l'hostilité d'Anne de Beaujeu et reproche à son époux les contraintes qu'il fait peser sur sa Bretagne natale. Charles VIII signe des traités de paix avec les rois d'Angleterre et l'empereur germanique, qui lui ouvrent la voie vers l'Italie. Il veut faire valoir ses droits supposés sur la couronne de Naples, conformément à l'héritage de la maison d’Anjou. L'aventure italienne commence bien. La Savoie est conquise sans livrer bataille. En Italie, les soldats français sont accueillis en libérateurs et le roi prend possession de son palais napolitain. Mais la situation s'inverse bientôt. Les Français sont perçus comme des envahisseurs et les souverains étrangers projettent d'attaquer la France laissée sans défense. Charles VIII est contraint de battre en retraite. Si l'opération se révèle désastreuse sur le plan militaire et politique, elle ouvre de nouvelles perspectives en faisant découvrir les trésors de l’Antiquité et de la Renaissance. Charles VIII projette une nouvelle expédition italienne mais il n'a pas le temps de la mener à son terme. En 1498, il décède à l'âge de vingt-huit ans, sans héritier direct.
Charles VIII (Amboise 1470 -id. 1498); roi de France [1483-1498].
Le fils de Louis XI doit faire face à un lourd héritage lorsqu’il accède au trône, sous la régence de sa soeur Anne de Beaujeu. Celle-ci a tout d’abord à faire des concessions aux adversaires, longtemps brimés, du défunt roi, et doit convoquer en 1484 les états généraux à Tours. Anne réprime toutefois d’une main ferme les troubles féodaux et, en mariant son frère avec la duchesse Anne de Bretagne, elle amorce le processus de rattachement de cette province à la France. À partir de 1490, C. exerce lui-même le pouvoir. Nourri de romans de chevalerie, rêvant d’aventures et de croisade, il veut faire valoir les droits que les derniers princes de la maison d’Anjou ont légués à sa famille, et entreprend en 1494 les guerres d’Italie, dans le but de conquérir le royaume de Naples. Pour ménager ses arrières, il cède le Roussillon à l’Aragon, l’Artois et la Franche-Comté aux Habsbourg. En 1495, C. réussit à entrer à Naples. Mais à l’instigation de Venise, l’empereur Maximilien et Ferdinand le Catholique forment, avec le pape et le duc de Milan, une vaste coalition contre lui, et C. est obligé de rentrer précipitamment en France. De 1495 à 1497, les garnisons françaises qu’il a laissées en Italie capitulent les unes après les autres, et le royaume de Naples tombe aux mains des Espagnols. C. prépare une nouvelle campagne lorsqu’il est victime d’un accident mortel au château d’Amboise le 8 avril 1498. Comme il ne laissa pas d’enfant survivant, il eut pour successeur son cousin, le duc d’Orléans, qui régna sous le nom de Louis XII.
Bibliographie : Y. Labande-Mailfert, Charles VIII : le vouloir et la destinée, 1986.
Liens utiles
- BAYARD, Pierre Terrail, seigneur de(vers 1475-30 avril 1524)Homme de guerreC'est à la bataille de Fornoue, auprès de Charles VIII, que se distinguecelui qui n'est encore qu'un page du duc de Savoie.
- LA PALICE, Jacques de Chabannes, seigneur de(vers 1470-24 février 1525)Maréchal de FranceHomme de guerre, il sert les rois que sont Charles VIII, Louis XII etFrançois Ier.
- Innocent VIII1432-1492C'est ce pape, génois et Cybo de son nom, qui appelle Charles VIII en Italie, par inimitiécontre Ferrand Ier de Naples.
- Charles VIII
- CHARLES VIII(30 juin 1470-8 avril 1498)Roi de France (1483-1498)Fils de Louis XI et de Charlotte de Savoie, il n'a pas atteint la majorité,lorsque meurt son père et c'est à sa soeur aînée, Anne de Beaujeu, qu'ilrevient d'assumer la régence.