CHAMPCENETZ chevalier de
CHAMPCENETZ chevalier de. Écrivain français. Né et mort à Paris (1759-23 juillet 1794). Neveu du gouverneur des Tuileries, il mena d'abord une vie très mondaine d'homme à bonnes fortunes, redoutable dans les duels, plusieurs fois enfermé pour ses incartades. Dans les salons, il jouit d'une réputation de bel esprit, et sa virtuosité dans le calembour le fit appeler « l'épigramme de la langue française » par son ami Rivarol, avec lequelil fit paraître Le petit almanach de nos grands hommes, d'une verve féroce à l'égard des partisans des « lumières ». Officier des gardes françaises au début de la Révolution, il donna sa démission lorsque ce corps passa sous le contrôle de la munici-palité de Paris et, toujours avec Rivarol, lança Les actes des apôtres, journal de pamphlets en vers et en prose. Pendant la Terreur, caché à Joigny et muni d'un certificat de civisme obtenu grâce à son ami de Saint-Méard, il fut pourtant arrêté et exécuté, après avoir salué l'échafaud, au moment de mourir, d'un sonore éclat de rire.
Liens utiles
- Dissertation le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes.
- Mettre en scène un chevalier qui va recevoir l'adoubement, sa nuit à méditer, ses pensées pour ses proches, son roi, son avenir, ses enfants. Puis raconter la cérémonie avec toute l'émotion que cela suppose.
- La part qu'elle a à mon histoire est trop interressante, pour négliger de vous en faire le portrait. ? Charles de Fieux, chevalier de Mouhy, la Paysanne parvenue, ou les Mémoires de Madame la marquise de L. V.
- Fiche texte T. Chevalier confiance institutionnelle des jeunes
- Inde, avril 2006, série L, LV1: Tracy Chevalier, The Girl With A Pearl Earring, 2000.