CHAMPAGNE
CHAMPAGNE: autre doublet du mot campagne (voir ce mot), champagne (plat pays) est venu du bas latin campania (plaine), adjectif féminin substantivé fait sur campanius = «champêtre» (de campus}. Il n'est plus utilisé que pour désigner, sous forme d'un nom propre, certaines régions ou terroirs. Ainsi la Champagne du Berry, la Champagne mancelle (près du Mans), la Champagne de Normandie en Seine-Maritime. La plus connue est la Champagne de Sain-tonge, près de Jamac, renommée pour ses eaux-de-vie. Quant à la province de Champagne, elle a donné son nom au champagne. D'où les dérivés champagniser et champagnisation. Note : il ne faut pas inclure dans la vaste famille de campagne, champ, et champagne le mot campane (cloche), venu de l'italien campana. De même, l'italien campanile (clocher) nous a donné campanile et le diminutif (toujours italien) campanula nous a donné campanule (clochette).
Liens utiles
- Champagne.
- Sujet IFSI de Champagne-Ardenne
- CHAMPAIGNE ou CHAMPAGNE, Philippe de(1602-12 août 1674)PeintreC'est en 1613 que Philippe de Champaigne commence son apprentissageà Bruxelles chez Jean Bouillon.
- PHILIPPE II AUGUSTE(21 août 1165-14 juillet 1223)Roi de France (1180-1223)Fils de Louis VII et d'Adèle de Champagne, Philippe vient d'avoirquinze ans lorsqu'il monte sur le trône.
- JOINVILLE, Jean, sire de(1224-24 décembre 1317)ChroniqueurIl est le fils du sénéchal des comtes de Champagne, Simon de Joinville,et de la fille d'Etienne III, comte d'Auxonne, Béatrix, elle-même cousinede l'empereur Frédéric II.