CHABRIER Emmanuel
CHABRIER Emmanuel. Musicien français. Né le 18 janvier 1841 à Ambert (Puy-de-Dôme), mort le 13 septembre 1894 à Paris. C'est une des figures les plus originales de la musique française de la fin du XIXe siècle. Après avoir fait son droit, il entra, en 1861, au ministère de l'intérieur. Mais sa vocation le poussait à se perfectionner toujours davantage dans l'art musical, auquel il avait été initié dès l'enfance. Chabrier fréquenta les parnassiens, les impressionnistes, devint l'ami de Manet (qui fit son portrait) et se lia avec Verlaine. C'est Verlaine qui écrivit, en collaboration avec Viotti les livrets de Vaucochard et fils Ier (1863) et Fish-ton-Khan (1865), lorsque Chabrier composa ces opérettes à la manière d'Offen-bach. Le musicien, devenu un des familiers de César Franck, entra, en 1874, à la Société nationale de musique, où il donna la mesure de sa virtuosité de pianiste et présenta quelques-unes de ses compositions. En 1877, il aborda la scène avec L'Etoile, représentée aux Bouffes-Parisiens, suivie de cet autre opéra : Une Education manquée (1879). Chabrier, qui s'était démis de son emploi, fit, en mars 1880, un voyage à Munich au cours duquel l'audition de Tristan lui révéla le génie de Wagner. Devenu maître des choeurs aux concerts Lamoureux (1882), il approfondit son étude de l'art wagnérien. Le voyage qu'il fit ensuite en Espagne (1883) fut pour lui un bain de couleur qui inspira Espana. Son ambition cependant, et surtout l'urgence dont il était convaincu d'un renouvellement de l'art dramatique, le porta vers Wagner dont l'influence est sensible dans Gwendoline. Dans Le Roi malgré lui (1887), Chabrier éleva l'opérette au même niveau artistique que l'opéra. Après 1889, il abandonna le théâtre et écrivit des pièces pour piano, des romances, et la cantate L 'Ode à la musique sur des vers d'Edmond Rostand. Mais il y revint bientôt et se mit à composer un drame lyrique en trois actes, Briséis, que la paralysie l'empêcha d'achever. La musique de Chabrier est considérée aujourd'hui comme ayant donné naissance à une floraison d'autres oeuvres parmi les générations successives de l'école française, notamment chez Debussy et chez Ravel qui lui voua un culte particulier, et jusqu'aux compositeurs les plus modernes. Mais l'influence de Chabrier réside surtout, outre ses opéras comiques, dans quelques-unes de ses oeuvres lyriques et dans quelques morceaux pour piano comme La Bourrée fantasque (orchestrée dans la suite), les Valses romantiques, et surtout dans Espana. ? « Chabrier a eu de brillantes qualités musicales, au premier rang desquelles il faut mettre l'esprit comique et l'invention rythmique. » J. Combarieu. ? « Son horreur du déjà entendu, sa très vibrante sensibilité de lyrique, sa passion de nouveautés harmoniques, orchestrales et rythmiques se sont efforcées en trouvailles d'autant plus heureuses que l'espèce d'exaspération où elles se trouvaient portées par cet état tout spécial, en décuplait la puissance. » Paul Dukas. ? « Chabrier a beaucoup influencé l'école française contemporaine. » H. Riemann.