CENSURE (la)
CENSURE (la). Fonction interdisant au désir inconscient d’accéder à la conscience. Cette notion, approfondie par Freud dans L'Interprétation des rêves (1900), explique le mécanisme de la déformation des rêves. « En vertu de la sévérité de la censure, écrit Freud, les pensées oniriques latentes doivent consentir à des modifications et à des atténuations, qui rendent méconnaissable le sens réprouvé du rêve. » La censure est l’ancêtre théorique du Surmoi.
CENSURE Opération psychique qui empêche les désirs et les formations inconscientes de parvenir à la conscience sous leur forme originaire. Dans la première topique, la censure règle l’accès des représentations de l’inconscient au préconscient et, dans une moindre mesure, du préconscient au conscient. « Le but de l’élaboration du rêve est d’obtenir une expression qui échappe à la censure. » « L’oubli des rêves ne s’explique que par l’action de la censure. Le sentiment d’avoir beaucoup rêvé pendant une nuit et de n’en avoir retenu que peu de chose peut bien signifier dans de nombreux cas que le travail du rêve a bien fonctionné pendant toute la nuit, mais n’a laissé passer en fin de compte qu’un très court rêve. On l’oublie souvent en dépit de toute la peine que l’on se donne pour le retenir. » (Freud, L'Interprétation des rêves.)Liens utiles
- Comment l'information et les livres circulaient-ils alors que sévissait la censure d'Etat au XVIIIème siècle ?
- Le recours à l'allégorie animale ne permet-il pas alors d'énoncer des vérités tout en poussant à la réflexion ? La mise en scène du monde animal ne conduit-elle pas l'homme à dépasser les apparences tout en le divertissant et en dissimulant des vérités afin d'échapper à la censure ?
- CENSURE
- censure.
- censure