CAUCHON (PIERRE)
Évêque de Beauvais, recteur de l'université de Paris. Partisan des bourguignons, il acquit une triste renommée par la position qu'il adopta dans le procès de Jeanne d'Arc. Il mourut en 1442, à l'âge de 70 ans.
Cauchon, Pierre (mort en 1442) ; canoniste et évêque.
Issu d’une famille noble, maître ès-arts, licencié en droit canon, docteur en théologie, C. est recteur de l’université de Paris avant d’être conseiller du roi d’Angleterre. Il détient les charges de chanoine de Beauvais (1414), puis d’évêque de Beauvais (1420-1429) et de Lisieux (1432-1442). En 1413 il est exilé par le Parlement et participe au concile de Constance. Mais son choix de la cause anglo-bourguignonne lui vaut, quand la fortune tourne, le poste de maître des Requêtes (1418) puis sa charge d’évêque de Beauvais (1420) où Philippe le Bon l’accompagne en personne lors de son entrée en charge. Il est en 1429 le seul des pairs ecclésiastiques à ne pas assister au sacre du roi Charles VII. Il est chassé de la ville par les habitants la même année. En 1431, il s’efforce sans succès d’obtenir la ville de Reims pour le sacre du roi anglais Henri VI, qui a finalement lieu à Paris ; avec l’évêque de Paris, C. assiste le cardinal de Winchester qui préside à la cérémonie. C. est dans toutes les mémoires pour avoir été le juge de Jeanne d’Arc. Le siège de Rouen où Jeanne est détenue se trouve vacant et elle a été faite prisonnière dans son diocèse de Beauvais : tout le désigne donc pour cette tâche. Fidèle aux Anglais, mais aussi bon canoniste, il organise avec toutes les garanties nécessaires le procès, où travaillent en tout plus de deux cents gradués. C’est sans doute lui qui imagine le subterfuge de faire remettre à Jeanne des habits d’homme pour pouvoir la déclarer relapse et la condamner au bûcher. En 1432, comme il ne peut retourner dans son diocèse de Beauvais, il obtient l’évêché de Lisieux. Il participe encore au concile de Bâle (1435), à l’assemblée d’Arras (1435), à celle de Calais (1439) et il meurt subitement le 18 octobre 1442. Le pape Calixte IV l’excommunie après sa mort. Son corps est alors déterré.
Liens utiles
- CAUCHON, Pierre
- CAUCHON, Pierre (vers 1371-1442)Partisan enragé des Bourguignons, homme à tout faire du duc de Bedford, élu recteur de l'Université de Paris, il participe à la rédaction du traité de Troyes et soutient les revendications anglaises.
- Mignonne - Pierre de RONSARD
- Carnet du Lecteur Mignonne, allons voir la rose de Pierre de Ronsard
- Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod : Cantique des quantiques (résumé et analyse)