Databac

ARRAS (TRAITÉS D')

* Traité du 4 septembre 1414: après les troubles causés par les Armagnacs et les Bourguignons, Jean sans Peur, duc de Bourgogne, s'engageait à ne pas revenir à Paris et à ne rien entreprendre contre Charles VI. * Traité du 21 septembre 1435: Charles VII et Philippe le Bon mettaient fin à la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons. Philippe le Bon, duc de Bourgogne, recevait les comtés d'Auxerre et de Mâcon. * 23 décembre 1482 : Charles, le fils de Louis XI, roi de France, était fiancé à Marguerite la fille de Maximilien d'Autriche, duc de Bourgogne, qui apportait en dot ses droits sur la Bourgogne et sur l'Artois (le mariage ne se fera pas, Anne de Bretagne ayant été préférée à Marguerite de Bourgogne).

Chef-lieu du département du Pas-de-Calais, ancienne capitale des Celtes Atrébates. Quatre traités y furent signés : le 1er, signé le 4 sept. 1414 entre les Armagnacs et les Bourguignons resta sans lendemain ; le 2e, signé le 21 sept. 1435, entre Charles VII et Philippe le Bon, duc de Bourgogne, mit fin aux hostilités entre Armagnacs et Bourguignons qui abandonnaient l'alliance anglaise mais recevaient les villes de la Somme et les comtés de Mâcon et d'Auxerre. Le 3e, signé le 23 déc. 1482 entre Louis XI et Maximilien d'Autriche, arrangeait le mariage du dauphin Charles et de Marguerite d'Autriche qui apportait en dot ses droits sur l'Artois et le comté de Bourgogne. Le 4e est l'union d'Arras (1759).

Confédération formée le 6 janv. 1579 à Arras entre les délégués des provinces catholiques du Hainaut, de l'Artois et de la Flandre wallonne, qui conclurent avec Alexandre Farnèse le traité d'Arras (17 mai 1579) par lequel les provinces wallonnes se soumettaient à l'Espagne. Dès la constitution de l'Union d'Arras, les provinces protestantes du N. ripostèrent en créant l'Union d'Utrecht (23 janv. 1579), qui décida la formation d'une confédération de sept Provinces-Unies (v.).

TRAITÉ D'ARRAS • 23 décembre 1482 En 1482, Louis XI, qui se sent vieillir, veut en finir avec la question bourguignonne. Après avoir resserré son alliance avec les Anglais, il va s’employer à démembrer son puissant voisin au moyen du traité d’Arras, signé le 23 décembre 1482 avec Maximilien de Habsbourg, archiduc d’Autriche. Les principaux coalisés contre Charles le Téméraire gagnent des territoires : à René II la Lorraine, à Sigismond (le Germanique) l’Alsace. Mais c’est le roi de France qui prend la plus grosse part : Bourgogne, Picardie, Boulonnais et, le moment venu, Artois et Franche-Comté, puisque la petite héritière de ces deux provinces, Marguerite, doit épouser le Dauphin. Seule ombre au tableau : Philippe le Beau, fils de Marie de Bourgogne (fille de Charles le Téméraire) et de Maximilien d’Autriche, conserve les Pays-Bas. Grave péril que le maintien de la maison d’Autriche aux frontières de la France. Le traité de Senlis (23 mai 1493), outre qu’il annulera les fiançailles du Dauphin, le futur Charles VIII, et de Marguerite d’Autriche, rééquilibrera le partage du traité d’Arras en restituant entre autres à l’empereur Maximilien l’Artois et la Franche-Comté.

Liens utiles