CASADESUS Francis-Louis
CASADESUS Francis-Louis. Compositeur français. Né et mort à Paris, 2 décembre 1870-27 juin 1954. Il demeure le représentant le plus prestigieux de cette grande famille de musiciens et d'acteurs. Élève d'Olivier Métra, de Lavignac et de César Franck, il fut, jusqu'à la Première Guerre mondiale, chef d'orchestre de différents théâtres lyriques de Paris et de Moscou. Il dirigea également à la Société de concerts du Conservatoire. Après la guerre, il fonda le Conservatoire américain de Fontainebleau et développa son activité déjà ancienne en faveur des musiciens pauvres et du syndicalisme. De 1928 à 1942, il fut président de la Société des auteurs et compositeurs de musique. Ses compositions, d'une solide facture, s'inspirent souvent du folklore ouvrier parisien. Il s'apparente sans se confondre avec eux à Gustave Charpentier et Alfred Bruneau. Il laisse des opéras : La Chanson de Paris (1924), Cachaprès (1924), La Gête des Géants (1944); des ballets : Un soir à Mabille, Estérelle (1900); des musiques de scène : Bertrand de Born (1925), Maurin des Maures (1944); de la musique symphonique, des mélodies, des choeurs, et un volume de souvenirs : Souvenirs sans littérature (à paraître).
Liens utiles
- François Boucher par Francis WatsonSous-Directeur de la Collection Wallace, Londres François Boucher est, en peinture, la parfaite incarnation sinon duXVIIIe siècle, du moins du règne du roi Louis XV, qui fut presqueexactement son contemporain.
- Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942
- Lecture linéaire - L'Huitre de Francis Ponge
- Montesquieu a écrit le texte proposé issus de « Lettres persanes ». Il a été écrit à la fin du règne de Louis XIV. Dans quelles mesures cette lettre plutôt ironique traduit-elle la monarchie absolue de Louis XIV ?
- comment peut-on affirmer que, Louis n’ayant pas parlé, on a affaire à une pièce sans drame sans action et privée d’intrigue ?