Databac

CARTÉSIANISME

CARTÉSIANISME. n.m. Se dit de la philosophie de Descartes, ou de la philosophie des disciples ou continuateurs de Descartes, ou encore de l'influence de Descartes. Ce terme n’exprime pas un corps de doctrine, car chaque philosophe que l'on peut appeler « cartésien » (Malebranche, par exemple, ou Spinoza, ou Leibniz) diffère sensiblement de Descartes. Le cartésianisme peut désigner quelques orientations générales, comme la rigueur logique, la clarté conceptuelle, la volonté de fonder les affirmations philosophiques sur des bases certaines, que l'on retrouve chez les philosophes que nous venons de nommer, comme chez Bossuet, Port-Royal, chez le Père André, etc.
cartésianisme, philosophie de Descartes et de ses disciples. — Par cartésianisme, on désigne surtout les philosophies de Leibniz, de Spinoza et de Malebranche, les trois grands "cartésiens". Leibniz développe la physique cartésienne, crée le calcul différentiel, découvre, avec la vraie formule de la conservation de l'énergie (Mv2), le caractère spirituel de la « force » qui est au principe du mouvement dans le monde : il fonde ainsi une « dynamique » et une métaphysique spiritualiste. Malebranche approfondit le cogito pour découvrir dans la pensée une présence plus profonde que nous-mêmes (Dieu);son rationalisme se développe autour d'une intuition mystique. Quant au système définitif de Spinoza (exposé dans l'Ethique), il prétend achever les systèmes qui le précèdent et réaliser l'intelligibilité absolue, tant en ce qui concerne Dieu que l'existence concrète de l'homme. Au XVIIIe s., le cartésianisme est invoqué à la fois par les idéalistes, les spiritualistes, qui se réclament de Malebranche et de la métaphysique de Descartes, et par les matérialistes (Diderot, d'Alembert), qui se réclament de sa physique. La diversité des interprétations tient à la richesse et à la profondeur de l'enseignement de Descartes. Le point de départ de ses « méditations », qui font table rase de tout ce que nous savons pour reconstruire un savoir certain et véritable, a directement inspiré les Méditations cartésiennes de Husserl, un des exposés les plus complets de la "phénoménologie" moderne.
CARTESIANISME nom masc. - Doctrine de Descartes fondée sur la primauté de la raison et sur le doute méthodique substituant l’usage de l’esprit critique au principe d’autorité. On peut, en fait, distinguer plusieurs emplois du terme cartésianisme : - un emploi restreint qui se réfère uniquement au dualisme de la pensée cartésienne caractérisée par l’opposition entre l’esprit et la matière. Cette opposition est à la source des systèmes qui, en philosophie, se réclament de l’« idéalisme » ; - un emploi plus large correspondant à une certaine vulgarisation du terme et servant à désigner soit des qualités intellectuelles de clarté et de logique, soit une tendance à faire prévaloir la raison sur les passions. C’est dans ce sens large que l’on parle de l’esprit cartésien des Français. —> Bon sens - Classicisme


Liens utiles