CARTER Elliott
CARTER Elliott. Musicien américain. Né à New York le 11 décembre 1908. Après des études à Harvard auprès de Walter Piston, il étudie à Paris avec Nadia Boulanger de 1932 à 1935. Ses premières oeuvres sont marquées d'un solide néo-classicisme. L'influence de Stravinski et de Hindemith, jointe à une grande admiration pour l'oeuvre de Ives, va l'amener à sortir des sentiers battus avec son premier Quatuor (1943). Il se dirige alors vers l'atonalité et des recherches rythmiques assez évoluées. Dès ce premier essai, il tente de jouer avec la notion de pluralité de temps relatifs les uns aux autres, idée qu'il reconnaît avoir empruntée aux techniques du cinéma d'avant-garde. Dans son second Quatuor (1959), l'idée s'est fortement enrichie. Renonçant à la notion de thème à développer, il cherche à donner une personnalité distincte à chaque instrument, lui assurant non seulement son timbre particulier, mais aussi son propre rythme, lui permettant « d'intervenir soit à titre individuel, soit comme participant de l'ensemble ». Il organise ainsi une sorte de monde théâtral où les instruments ont entre eux des rapports de soumission, de coopération ou de confrontation. L'extrême liberté expressive ainsi organisée crée une « dramatisation » propre à chaque oeuvre. Ce développement a été l'objet de recherches systématiques, commencées avant le second Quatuor avec les Variations pour orchestre (1954) et continuées depuis avec le double Concerto pour clavecin, piano et deux orchestres de chambre (1961), le Concerto pour piano (1964), le Concerto pour orchestre (1969) et le Duo pour violon et piano (1975) où la notion de liberté réciproque des deux instruments est devenue complète dans tous les domaines sans avoir détruit l'unité fondamentale de l'oeuvre. Carter est aujourd'hui l'un des successeurs les plus originaux de l'Ecole de Vienne.