CARRA DE VAUX baron Bernard
CARRA DE VAUX baron Bernard. Orientaliste français. Né le 3 février 1867 à Bar-sur-Aube (Aube). Professeur à l'institut Catholique, il a fait paraître un Cours d'Arabe 1892), une étude sur Le Mahométisme : le génie sémitique et le génie aryen dans l'histoire (1898), une autre sur Avicenne (1900). Son ouvrage sur La Doctrine de l'Islam a obtenu le prix Montyon. L'un des fondateurs de L'Orient chrétien, le baron Carra de Vaux a également donné plusieurs traductions de T'arabe (L'Abrégé des Merveilles, 1898). Il est mort à Nice, le 21 décembre 1952.
Liens utiles
- Que pensez-vous de cette appréciation que Boileau a portée sur lui-même : Souvent j'habille en vers une maligne prose; c'est par là que je vaux, si je vaux quelque chose ?
- "Est marginal celui qui prend volontairement congé de la société ou celui que le monde de production rejette aux frontières" (Bernard Vincent).
- René Beaudoin (1992/15) a par ailleurs effectué un dépouillement fort exhaustif des archives départementales et notariales de la région de Saint-Salvy. Bernard Andrès, l'Énigme de Sales Laterrière, Québec Amérique
- Gaston Miron sourit tristement, ajuste ses lunettes de corne noire et enserre les épaules de Dubois dans une accolade rude et franche. Alain Beaulieu, la Cadillac blanche de Bernard Pivot, Québec Amérique
- Saint Bernard.