Databac

CAPITAL

Du latin capitalis, « qui concerne la tête » (de caput, « tête »). En économie, somme de richesses produisant d’autres richesses et pouvant procurer un revenu. • Pour Marx, le capital résulte de la transformation des plus-values réalisées par les capitalistes (ceux qui détiennent les moyens de production) grâce à l'exploitation de la force de travail des prolétaires.

 

CAPITAL, adj. et n.m. (lat. caput « tête »). ♦ 1° Adjectif, a) Ce qui concerne la tête, ce qui est à la tête (peine capitale, ville capitale), b) Très important, majeur (péchés capitaux). ♦ 2° Substantif, a) Ensemble des biens possédés, et non utilisés pour la consommation immédiate, b) Par analogie, toute valeur d’ordre moral ou spirituel héritée de la tradition. c) Richesse employée pour entreprendre et créer d’autres richesses. — Ensemble des moyens de production possédés par des particuliers. Le Capital, ouvrage célèbre de Karl Marx, dont le premier livre seulement, parut du vivant de l’auteur, en 1867, et dont les livres suivants furent rédigés par Engels, d’après des notes de Marx.

CAPITAL (le), œuvre la plus connue de Karl Marx, dont la publication complète est posthume (1885-1894). Le Capital orienta sur une voie nouvelle l'économie politique et découvrit à la philosophie tout l'univers de la « sociologie du travail ». Marx y décrit les « contradictions du capitalisme » et dégage un certain sens de l'évolution de l'histoire. L'injustice fondamentale du capitalisme résiderait dans l'exploitation de l'ouvrier. L'exploitation consiste en ceci : le patron embauche des ouvriers pour un travail déterminé, par exemple charger un camion; le patron paiera 4 heures de travail ; puis il sélectionnera les ouvriers les plus forts, capables de charger en 3 heures ou moins, et imposera 2 chargements de camion en 6 heures au lieu de 1 et demi, toujours au même prix de l'heure. C'est la célèbre théorie de la plus-value : le bénéfice supplémentaire revient au patron. L'injustice vient au fond de ce que le patron achète non pas le produit du travail, mais une capacité de travail » (le travailleur lui-même), ce qui constitue du point de vue humain une forme d'esclavage. Les théories du Capital ont inspiré les économistes capitalistes aussi bien que socialistes. Ses prédictions historiques ont été démenties par les faits : le capitalisme devait se détruire lui-même par une crise économique. La révolution ouvrière devait d'abord survenir dans les Etats industrialisés d'Europe occidentale, et premièrement en Angleterre. Elle est advenue en fait dans les pays pauvres à prédominance agricole...

CAPITAL / CAPITALISME

1. Le capital c’est la quantité de biens qu’il faut avancer pour assurer la production et qui procure ensuite un intérêt à son propriétaire. On peut distinguer les capitaux fixes (bâtiments, machines) et les capitaux circulants (matières premières, énergie, salaires) qui ensemble forment les moyens de production. C’est l’argent qui se transforme en capital en tant qu’il permet d’acheter pour vendre, pour vendre plus tard et plus cher.

K. Marx distingue capital constant (capital fixe + capital circulant) et capital variable (le travail humain « acheté » et mis au travail) pour souligner que c’est le second qui produit une valeur nouvelle, un bénéfice, une plus-value.

2. Le capitalisme est le système économique dans lequel le capital (les moyens de production) relève de la propriété privée et vise à sa propre fructification et accumulation. Dans ce système le travail est une marchandise qui s’échange contre un salaire. Au capitalisme s’opposerait un système dans lequel lés travailleurs eux-mêmes seraient propriétaires des moyens de production, ce qui pourrait se nommer collectivisme. Mais les expériences dites «collectivistes» ont réalisé non la propriété collective des moyens de production mais la propriété étatique de ces moyens de production : c’est pourquoi on peut utiliser l’expression capitalisme d'État.

CAPITAL (n. m., étymologie : la somme due [le principal] par rapport aux intérêts) 1. — (Sens vulg.) Produit ou revenu non consommé (Syn. épargne). 2. — Quantité de biens qu’il faut avancer pour assurer la production ; l’écon. classique distingue le capital fixe (ensemble des biens ne s’épuisant pas dans l’acte de production) et le capital circulant (matières premières, salaires) ; Marx distingue le capital constant (capital fixe + capital circulant) et le capital variable (travail humain) ; on distingue aussi le capital financier (ensemble des biens monétaires) du capital réel. 3. — Capitalisme : (lato) organisation économique des sociétés industrielles ; (stricto) système écon. où la propriété des moyens de production est privée, où règne la concurrence, où le travail est une marchandise ; pour Marx, dans un tel système, le profit a pour origine le travail impayé (plus-value) 4. — Capitalisme d’État : système économique de l’ère industrielle où l’État est possesseur des moyens de production, sans que pour autant soient instaurés des rapports de production de type socialiste .  

Liens utiles