Databac

BUT

BUT. n.m. Ce que l'on se propose d'atteindre, c'est-à-dire la fin d'une activité lorsque cette fin est consciente, qu'on a la représentation, imagée ou intellectuelle, de cette fin ; peut être particulier (réussir à un examen) ou général et idéal (ex. : améliorer le sort de l'humanité).

but, fin que l’on se propose d’atteindre. Quand un but est inaccessible, il peut être remplacé par un autre, à peu près semblable.- Par exemple, pendant la Seconde Guerre mondiale, les privations ont conduit les populations à consommer des « ersatz » (produits de remplacement) : des topinambours au lieu de pommes de terre, du malt à la place du café, etc. L’intérêt s’est déplacé du but initial vers un but secondaire, substitutif. Il advient parfois que deux buts poursuivis se trouvent dans des directions contradictoires : cas d’un animal attiré par un appât situé au-delà d’un obstacle douloureux (plancher électrifié utilisé dans les cages d'obstruction), par exemple. Une telle situation est alors génératrice d’anxiété et d’un état de désadaptation d’allure névrotique.

BUT (n. m.) 1. — Terme vers lequel on tend. 2. — Représentation qu’on a de ce terme (Syn. dessein, intention, visée, fin). 3. —But d'une pulsion (psychan.) : activité à laquelle pousse la pulsion et aboutissant à une résolution de la tension interne (le coït).

Liens utiles