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Brygos

Brygos, potier (Athènes, env. 500 av. J.-C.). Avec lui, la poterie à figure rouge de style sévère parvint à sa perfection. Chef d'atelier, on ne sait s’il peignait lui-même ses vases ou plutôt s’il travaillait avec un peintre, à qui revient alors une partie de la gloire de Brygos. Il est possible que ce peintre soit Onésimos, qui travailla aussi dans l'atelier d’Euphronios. Sur le plan de la technique, Brygos apporta des nouveautés, comme l'emploi de la dorure, l’utilisation de teintes blondissantes pour la chevelure et le rendu des modelés par des hachures. Nous possédons surtout de lui des coupes où il a traité des sujets traditionnels, comme la prise de Troie et des sujets familiers : éphèbes luttant, hommes dansant, joueurs de flûtes, jeunes garçons et petites filles... On trouve aussi chez lui la composition en métopes par groupe de deux personnages, l’habileté de l’enchaînement des groupes et des scènes rend le tout harmonieux et équilibré. Avec tout l’art d’un tragique sachant porter l’émotion à un sommet dans sa coupe de la Prise de Troie, il donne un tableau paisible dans un registre pour mettre en relief dans les deux autres la violence de la guerre : ici, toutes les passions, toutes les souffrances sont exprimées dans cette peinture géniale qui rend l’artiste digne de ses grands contemporains, Eschyle et Polygnote.

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