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bois sacré (alsos)

bois sacré (alsos). La partie du téménos —► sanctuaire la plus sacrée, réservée au temple ou à l’autel, était souvent délimitée par une plantation d’arbres, appelée alsos. L’alsos du temple de Dionysos à Mégalopolis était interdit aux mortels, mais, en général, la consécration n’entraînait pas une aussi rigoureuse défense. L’accès de l'alsos d’Olympie était ouvert une fois par an aux femmes qui voulaient sacrifier à Hippodamie. La tradition des bois sacrés remonte à la préhistoire grecque. C’est dans un bois consacré à Arès que les Argonautes vont chercher la Toison d’or ; à côté du bois de Poséidon à Onchestos, Homère signale celui d’Apollon à Ismaros et décrit le bois de peupliers qui, à Ithaque, entoure le rocher où se dresse l’autel des nymphes. Des bois avoisinaient des sanctuaires prophétiques, tels ceux d’Apollon à Claros et à Didyme, et celui de Zeus à Dodone ; dans ce dernier, un chêne avait un caractère oraculaire. Dans le bois sacré du Mégaron, en Arcadie, on célébrait les mystères de Déméter, Aphrodite possédait ses bois sacrés à Paphos et à Idalie, dans l’île de Chypre. Pan avait son bois sacré en Arcadie. Il y en avait un consacré aux Euménides à Colone, près d’Athènes. En Attique, des bois d’oliviers étaient consacrés à Athéna ; l’Aréopage en avait la garde, et l’huile des olives était réservée aux fêtes publiques ; dans le dème de Lakiadæ, les figuiers appartenaient à Déméter, et la récolte de ce fruit était réglementée.

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