Databac

BIOLOGIE

Du grec bios, « vie », et logos, « discours », « étude », « science ». Science de la vie, des êtres vivants.  

BIOLOGIE, n.f. Science de la vie ; les matérialistes réduisent le vivant aux éléments physico-chimiques ; en réalité, la nature de la vie est l’organisation, unité de tous les éléments qui composent le vivant.

biologie, science de la vie. — Le terme est créé simultanément en 1802 par Lamarck en France et par Treviranus en Allemagne. II enveloppe à la fois la vie animale et la vie végétale. Les méthodes de la biologie sont : 1° l'analogie, pour la découverte (à partir d'un os de talon. Cuvier [1769-1832] a pu ainsi reconstituer la totalité d'un squelette de Paléothérium, dont on devait ensuite découvrir un original absolument identique à celui qu'il avait reconstruit) ; 2° la « concordance variée »; pour la preuve : lorsqu'une méthode d'analogie a été souvent prouvée, elle devient vraie. Mais le problème fondamental de la biologie est celui de la nature et de l'origine de la vie : la vie naît-elle d'un cytoplasme primitif dont le noyau ne serait qu'une spécification, ou faut-il supposer un noyau de vie originel? C'est à ce problème fondamental que les savants français (des laboratoires de Bures [S.-et-O.]) se sont directement attaqués; leurs recherches sont celles qui ont été poussées le plus loin. Il semble que le problème des causes du cancer soit lié à celui des origines de la vie cellulaire.

BIOLOGIE

Terme créé en 1802 par Lamarck pour désigner la science de la vie animale et végétale. Déjà présente dans les recherches des philosophes et de nombreux savants depuis Aristote, la biologie s’est diversifiée en branches distinctes à partir de la Renaissance, quant à son objet (botanique et zoologie) et quant aux formes et aux fonctions des organes (morphologie, anatomie et physiologie). La réflexion philosophique s’est fréquemment inspirée de la pensée biologique avec notamment Descartes et les Encyclopédistes, et, depuis le XIXe siècle, avec les évolutionnistes de toute obédience, de Darwin à Teilhard de Chardin en passant par Spencer.

BIOLOGIE Terme créé par Lamarck en 1802 pour désigner toutes les sciences de la vie. On notera que l’homme est étudié par la biologie mais en tant que vivant non en tant qu’humain. La biologie n’est donc pas une science humaine. BIOLOGIE (n. f.) Terme créé par Lamarck et Treviranus au début du XIXe siècle et désignant la science des phénomènes vitaux, qui considère unitairement les règnes animal et végétal. Jacob distingue la biologie intégriste (ou évolutionniste) qui explique le vivant à la fois par ses structures moléculaires, et par son appartenance à un système englobant toute la terre, de la biologie réductionniste pour laquelle l’organisme est un système, dont l’explication relève des seules propriétés de ses parties : « Pour la bio. moderne, ce qui caractérise notamment les êtres vivants, c’est leur aptitude à conserver l’expérience passée et à la transmettre. » Elle réconcilie donc les deux tendances, puisque « c’est la finalité de la reproduction qui justifie aussi bien la structure des systèmes vivant actuellement que leur histoire. »

Liens utiles