Databac

AUTONOMIE

AUTONOMIE, n. f. Propriété d’un être qui se donne sa propre loi, et qui, par là, dispose d’une certaine indépendance. - Chez Kant, c’est la condition de la volonté qui se détermine par respect de la loi raisonnable, et donc morale, conforme au devoir.

autonomie, fait de se donner à soi-même sa propre loi. — L'autonomie s'oppose donc à l'anarchie, qui se caractérise par le refus de toute loi. L'autonomie est la notion fondamentale de la morale de Kant : lorsqu'un individu agit sans principes, c'est qu'il n'a point de scrupule (anarchie morale). Lorsque la loi lui est imposée du dehors, la conduite droite n'a aucune valeur morale; l'individu ne fait qu'obéir (« hétéronomie » : loi qui vient d'un autre). C'est seulement lorsque l'individu s'impose à lui-même une loi qu'il agit moralement; en outre, il réalise ainsi sa liberté, qui ne peut se réaliser dans le vide, mais seulement « par l'intermédiaire d'une loi ». Sur le plan psychologique, on peut dire que la vraie liberté consiste non pas à ne pas travailler, mais à faire le travail que l'on veut. L'autarcie est un cas particulier de l'autonomie au niveau des Etats : elle consiste à se donner soi-même la loi de son économie, ce qui suppose une « économie fermée » (comme celle qui existe en U. R. S. S.).

AUTONOMIE

Condition d’un individu ou d’un groupe qui détermine lui-même la loi à laquelle il obéit. Plus précisément, Kant nomme autonomie de la volonté le principe de la véritable morale : la volonté s’y règle sur l’idée même de loi en général, indépendamment de toute détermination affective ou sociale.

AUTONOMIE 1. En sociologie : capacité à se donner ses propres-lois. S’entend à 2 niveaux : - pouvoir de se gouverner dont jouit l’Etat, qui se dirige politiquement, économiquement et socialement. Le mot équivaut à indépendance ou souveraineté (tel État est sorti de la colonisation et accède à l'autonomie) ; - capacité pour une unité intermédiaire à s’organiser dans le cadre de la nation (autonomie communale ou régionale). 2. En morale : capacité qu’a l’homme d’agir librement en suivant des règles qu’il choisit au lieu d’obéir passivement à la nature ou à la société : - autonomie de la volonté chez Kant : caractère de la volonté qui se détermine seule, sans intérêt sensible, par respect de la loi morale formulée par la seule raison ; - autonomie morale de l’individu qui se donne des règles d’action conformes à sa raison et à certains intérêts pu penchants. (L'autonomie chez Kant est absolue; elle est relative dans ce dernier sens.) AUTONOME (adj .) 1. — État de ce qui se donne à soi-même sa loi. 2. — (par extension) Indépendance. 3. —Autonomie de la volonté : pour Kant, caractère de la volonté qui se détermine non par un intérêt externe, mais par respect de la loi morale ; opposée à hétéronomie.

Liens utiles