AUTARCIE
Du grec autarkeia, état de celui qui se suffit à lui-même.
- En morale, indépendance absolue du sage, qui ne relève que de lui-même. - En économie, état d’un pays qui vit sur ses propres ressources, sans rien faire venir de l’étranger.
• Ces deux acceptions se retrouvent chez Aristote, qui célèbre d'une part la supériorité de la vie contemplative sur toutes les autres activités humaines (seule l'activité de l'esprit « ne poursuit aucun but extérieur à elle-même »), d'autre part la supériorité de la Cité sur toutes les autres formes de communauté (elle seule permet d’atteindre l'indépendance économique et politique).
AUTARCIE. n. f. (du grec autos, «soi-même» et arkein, «suffire» ; littéralement : « qui se suffit à soi-même »).
État d'un pays qui, au plan économique, se suffit à lui-même.
L'autarcie vise aussi bien un petit groupe (une communauté paysanne) qu'un grand pays protectionniste (pratiquant une économie totalement autocentrée). L'autarcie totale est naturellement exceptionnelle, surtout dans le monde actuel. Vivre en autarcie (expression qui peut s'appliquer à un particulier aussi bien qu'à une communauté).
Autarcie
En grec : autarkéia. Concept présent chez Platon puis Antisthène avant de devenir central dans l'éthique d'Aristote. L'autarcie au sens éthique est la suffisance qu'on tire de soi : non pas l'égoïsme, mais l'idée, dans l'eudémonisme (voir : eudémonisme) antique que le bonheur, accomplissement parfait de soi, est un bien qui nous rend autarciques, qui fait qu'on se suffit à soi-même. L'analogie avec le sens économico-politique est proposée par Aristote dans la Politique (VII, 5, 1326b) : un pays autarcique est un pays qui tire de son propre sol les produits dont il a besoin.
AUTARCIE
(Du grec autarkeia : suffisance, inconditionnalité.) Régime économique d’un pays qui vit sur ses propres ressources agricoles et industrielles sans pratiquer d’échanges avec l’extérieur. Préconisée par certains théoriciens sociaux comme Fichte avec son « Etat commercial fermé », l’autarcie n’a cependant jamais pu être appliquée complètement dans la réalité - sinon par nécessité (guerre, absence de moyens de communication...).