ATTITUDE (étymologie)
ATTITUDE: le mot attitude a été introduit par le peintre Poussin (1594-1665) qui l'a emprunté à l'italien attitudine. Ce terme désigne la posture prise par le modèle. Les Italiens l'avaient tiré du mot latin aptitudo. de la famille de aptus («attaché», «lié»; d'où: «approprié» ou «apte»). L'attitudine serait donc la position appropriée. Quant au mot français aptitude, il a débordé le vocabulaire des beaux-arts et il est arrivé au sens moderne de «disposition», de «capacité» (particulièrement au sens juridique), en retrouvant la racine apte (capable de).
Liens utiles
- ATTITUDE
- En parlant d'une oeuvre, certains disent qu'ils en font leur Bible, laissant entendre par là qu'ils la mettent au-dessus de tout, et même qu'ils l'admirent à l'exclusion de toutes les autres. L'expérience que vous avez de la lecture vous conduit-elle à approuver une telle attitude? Jusqu'à quel point vous paraît-il profitable de privilégier une oeuvre ou un auteur?
- Selon J. FOURASTIE, dans notre « comportement quotidien », nous avons tendance à « donner le pas à l'imaginaire sur le réel ». Considérez-vous d'une part que cette opinion est confirmée par votre expérience personnelle et d'autre part que cette attitude constituerait un handicap dans l'approfiede la vie ?
- D'après Lévi-Strauss, l'attitude de l'être humain « consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles, morales, religieuses, sociales, esthétiques qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions ». Qu'en pensez-vous ?
- Écrire l'éloge paradoxal d'une attitude ou d'un comportement que l'on a ordinairement tendance à blâmer.