Databac

ARISTOTE : DANGER DE L'AMBIGUITE DU LANGAGE

ARISTOTE : DANGER DE L'AMBIGUITE DU LANGAGE

Parce que le langage est l'instrument de la pensée, la pensée peut être induite en erreur par les défauts du langage. Aristote explique ici la raison de l'ambiguïté du langage, l'une des principales source des faux raisonnements.

« Puisqu’il n’est pas possible d’apporter dans la discussion les choses elles-mêmes, mais qu’au lieu des choses nous devons nous servir de leurs noms comme de symboles, nous supposons que ce qui se passe dans les noms se passe aussi dans les choses, comme dans le cas des cailloux qu’on rapporte au compte1. Or, entre noms et choses, il n’y a pas ressemblance complète : les noms sont en nombre limité, ainsi que la pluralité des définitions, tandis que les choses sont infinies en nombre. Il est, par suite, inévitable que plusieurs choses soient signifiées et par une même définition et par un seul et même nom. Par conséquent, de même que, dans l’exemple ci-dessus, ceux qui ne sont pas habiles à manipuler leurs cailloux sont trompés par ceux qui savent s’en servir, ainsi en est-il pour les arguments : ceux qui n’ont aucune expérience de la vertu significative des noms font de faux raisonnements, à la fois en discutant eux-mêmes et en écoutant les autres. »

Aristote, Réfutations sophistiques, 165 a.

1. Allusion à une manière primitive de compter à l'aide de cailloux.

ordre des idées

1) Une remarque générale : Parler présuppose qu'il y a une correspondance (au moins possible) entre le discours et la réalité.

2) Le problème : Il ne peut y avoir une adéquation parfaite entre les signes linguistiques (les mots) et les choses, car ces signes sont en nombre limité tandis que les choses sont « infinies en nombre » (alors qu'il faudrait qu'à un signe corresponde une chose et une seule). Il y aura nécessairement polysémie, homonymie, etc., et donc ambiguïté.

3) Conséquence : Cette ambiguïté du langage conduit à faire de faux raisonnements, soit involontairement soit volontairement (comme dans le cas de la sophistique).

Liens utiles