Databac

ARBITRE

ARBITRE, n.m. (lat. arbiter «témoin», «arbitre choisi par les deux parties adverses»). ♦ 1° Saint Thomas d’Aquin. Liberium arbitrium (libre arbitre) : c’est la volonté en ce qu’elle est essentiellement non contrainte ; c’est donc le pouvoir de choisir par soi-même. ♦ 2° Descartes emploie l’expression «liberté d’indifférence», mais prise en un sens supérieur. ♦ 3° Serf arbitre (Luther, De servo arbitrio, 1525). Dépendance absolue de la volonté humaine par rapport à la puissance divine. ♦ 4° Au sens courant, le mot «arbitre», en dehors de son usage dans le sport et dans les autres compétitions, peut désigner une personne ou un groupe qui dispose de fait, et sans avoir été choisi, d’un pouvoir non réglé : «Ce parti est devenu l’arbitre de la situation.» ♦ 5° Arbitraire. Découle de 4°, qualifie une décision non justifiée. ♦ 6° Arbitraire légal. La décision est laissée à l’«intime conviction» du juge. ♦ 7° Arbitraire du signe. Thèse linguistique qui pose l’absence de lien naturel ou nécessaire entre le signifiant {ex. : le mot) et le signifié {ex. : l’idée).

LIBRE ARBITRE

L’expression désigne l’indétermination de la volonté placée en face d’un choix. Elle est effectivement synonyme de liberté d’indifférence quand, dans la décision, ne prévaut aucun motif. Opposée au déterminisme, elle signifie aussi le pouvoir créateur de la volonté capable d’agir comme cause première, c’est-à-dire, la liberté propre à l’être conscient d’agir à sa guise et de se choisir en toute indépendance.

ARBITRE (n. m.) 1. — Témoin, personne chargée de trancher un litige. 2. — par extension, Syn. du sens 3. 3. —Libre arbitre : pouvoir de se déterminer soi-même, librement, ~ volonté libre opposée à serf arbitre. 4. —Arbitraire (étymologie : qui dépend de l’arbitre) : a) Qui n’est pas fixé par les lois, b) Contingent. c) Conventionnel, d) Qui dépend d’une décision libre, e) (péjoratif) non motivé et par là abusif.

Liens utiles