ARABIE
Dans l'Ancien Testament, nom donné à la partie du désert où vivaient les Arabes (ou Nabatéens) nomades (Ésaïe 21,13) souvent vassaux des Israélites. Le royaume de Saba était le plus important d'Arabie mais les Nabatéens le ruinèrent au IIe siècle.
Arabie. Le nom désignait à l’origine la région désertique de la côte septentrionale de la péninsule Arabique, située à l’est du delta du Nil, et qui se fond dans la Syrie. Il désigna plus tard toute la péninsule. Les Grecs et les Romains connaissaient bien cette région et la côte orientale du golfe Arabique, et leurs connaissances s’accrurent après les voyages d’exploration des amiraux d’Alexandre, à la fin du IVe siècle av. J.-C. En revanche, l’intérieur resta toujours inconnu. Pour les Anciens, l’Arabie était un pays d’épices et proverbialement riche. Il y avait de grandes étendues de végétation désertique, avec des plantes aromatiques, qui fournissaient aussi des pâturages pour ses chevaux fameux, et dans les régions fertiles cultivées en terrasses, près de la côte occidentale, on cultivait le balsamier, l’aloès, la myrrhe et l’encens. Mais l’Arabie était située sur de nombreuses routes commerciales et beaucoup de ses exportations — épices et pierres précieuses — venaient de l’Inde, voire de pays situés encore plus à l’est. Lorsque l’Égypte passa sous la domination romaine au Ier siècle apr. J.-C., les Romains commercèrent directement avec l’Arabie du Sud et avec l’Inde, et l’ancienne route de l’encens vers le nord perdit de son importance. Au viie siècle apr. J.-C. eut lieu la conquête arabe du Proche-Orient, de l’Égypte, de l’Afrique du Nord et de l’Espagne, commencée par Mahomet en 622, et contenue par la défaite des Arabes à Constantinople en 717, mais qui ne cessa pas d’être une force politique jusqu’au Xe siècle apr. J.-C. L’essor de la culture arabe qui accompagna ce mouvement laissa un héritage en Europe, notamment en Espagne, tandis que les Arabes eux-mêmes assimilèrent une grande partie de la civilisation grecque et jouèrent un rôle dans sa survie.
ARABIE. Vaste péninsule de l’Asie du Sud-Ouest située entre la mer Rouge et le golfe Persique. Plateau en partie désertique, sauf au sud et au sud-ouest, l’Arabie fut le centre d’une nouvelle religion, l’islam, prêchée par Mahomet au début du viie siècle. On y trouve les deux grandes villes saintes de La Mecque et Médine.