Antiquité
Antiquité Période ancienne de la civilisation occidentale — essentiellement grecque et romaine — qui joua un rôle fondamental dans la constitution de notre culture. Théoriquement, le mot « Antiquité » devrait désigner l’ensemble des civilisations anciennes, mais, en fait, dans l’usage courant, le mot employé seul se rapporte aux civilisations grecque et romaine pour une période qui va approximativement du Xe siècle avant Jésus-Christ au premier siècle de notre ère.
ANTIQUITE nom fém. — Epoque des anciennes civilisations grecques et romaines qui ont été les sources de la culture occidentale.
L’Antiquité a toujours été la principale référence de la culture européenne. On s’est toujours situé par rapport à elle, que ce soit pour l’imiter ou pour la rejeter. La Renaissance (XVIe siècle) a posé comme principe l’« imitation des Anciens », et le classicisme français (XVIIe siècle) a calqué son idéal de beauté sur le modèle antique. À partir de la « Querelle des Anciens et des Modernes » (1687-1697), l’influence de l’Antiquité a reflué devant l’affirmation croissante de nouvelles valeurs esthétiques culturelles. En exaltant l’autonomie et la diversité des cultures nationales européennes, le romantisme consommera le déclin d’un modèle unique auquel le classicisme s’était identifié. L’évolution de la pensée depuis cette époque est allée dans le même sens d’une ouverture à d’autres univers culturels. On peut d’ailleurs parler de l'Antiquité orientale ou de X Antiquité chinoise. Le mot prend une majuscule quand il désigne une époque.
—► Anciens et Modernes - Imitation - Renaissance