ANTIOCHE DE SYRIE
Ville (actuelle Antakya de Turquie) fondée par le roi Séleucus Ier Nicator en 300 av. J.-C., ainsi nommée en l'honneur de son père Antiochus. Forte de 500000 habitants, elle était la capitale du royaume séleucide et devint un grand centre chrétien. C'est dans cette ville que les disciples du Christ reçurent le nom de chrétiens pour la première fois selon les Actes des Apôtres (chapitre 11, 20) qui rapportent comment Paul et Barnabé y prêchèrent l'Évangile.
Antioche, ville de Syrie, située sur la rive gauche de l’Oronte, dans une plaine fertile. Elle fut fondée en 301 av. J.-C. par Séleucos Nicator, qui l’appela ainsi en l’honneur de son frère Antiochos. Il la peupla en partie avec les habitants d’une ville voisine nommée Antigonia, du nom de son fondateur, Antigonos Cyclops. Située au croisement des routes reliant l’Asie Mineure à la Syrie, elle devint la capitale du royaume des Séleucides qui y élevèrent de nombreux monuments et en firent la rivale d’Alexandrie d’Égypte. Comme Alexandrie, et la plupart des villes hellénistiques, elle fut érigée sur un plan orthogonal et peu à peu agrandie par les divers rois de la dynastie, débordant chaque fois ses remparts et gagnant même les bas flancs du mont Silpos qui la dominait. Elle était traversée par une longue rue bordée de portiques, qui allait de la porte d’Alep à la porte de Daphné (Daphné, à peu de distance, était un îlot de verdure au milieu de sources et de cascades où s'élevait un célèbre sanctuaire d’Apollon). Des aqueducs lui apportaient l’eau des montagnes voisines. Prise par les Romains en 64 av. J.-C., elle devint la résidence du légat de Syrie. Sous l’occupation romaine elle ne cessa de s’embellir, se couvrant encore de temples, de fontaines, de places publiques (deux agoras grecques et un forum), de palais, de basiliques, sans oublier théâtre et amphithéâtre, et de s’agrandir, malgré de nombreux séismes qui mirent à plusieurs reprises à bas ses monuments qui étaient aussitôt reconstruits. Les rues principales furent pavées au IIIe s. C’est de cette période (IIIe et ive s.) que datent la plupart des belles mosaïques qui servaient de pavements à de riches demeures retrouvées dans la ville ou dans les environs de Daphné. C’est là que fut employé pour la première fois le nom de chrétien.
ANTIOCHE (Principauté d’). Nom donné à la principauté latine, indépendante du royaume de Jérusalem, fondée par le Normand Bohémond Ier lors de la première croisade. Située dans l’actuelle Turquie d’Asie, elle fut définitivement reprise aux croisés par les Mamelouks en 1268.ANTIOCHE. Ville de Turquie d’Asie sur le fleuve Oronte. Fondée vers 300 av. J.-C. par Séleucos Nicator, elle devint après Sé-leucie la capitale de l’Empire séleucide. Située en Syrie, au croisement des routes caravanières venant de Mésopotamie et d’Asie Mineure, elle fut l’un des grands centres commerciaux de l’Orient hellénistique et aurait compté jusqu’à 500 000 habitants. Conquise par les Romains en 64 av. J.-C., elle fut la troisième ville de l’Empire, après Rome et Alexandrie. Évangélisée, Antioche joua un grand rôle au début du christianisme. Prise par les Perses (540), puis par les Arabes (636), reconquise par les Byzantins (966), Antioche tomba aux mains des Seldjoukides en 1084. Après les croisades siège d'une principauté franque, elle fut prise par les Mamelouks (1268), puis par les Ottomans (1517). Placée sous mandat français en 1920, Antioche redevint turque en 1939.