Databac

ANGOISSE

ANGOISSE, n.f. (lat. ango, angere «serrer à la gorge», «étrangler», «suffoquer»). ♦ 1° Sens primitif, médical, dérivé du latin. Suffocation, resserrement de la gorge empêchant de respirer, accompagnée d’anxiété. ♦ 2° Sens psychologique vague. Peur violente, sans cause connue, avec l’impression qu’un danger ou un malheur grave, incertain, imminent, menace le sujet ; peut correspondre à des phobies, à des états mélancoliques, ou à une dépression sévère. ♦ 3° Psychanalyse, a) Angoisse devant un danger réel (all. Realangst). La menace est perçue par le sujet ; toutefois, cette menace peut être perçue à cause d’une pulsion qui la provoque (exemple trivial : la peur de tomber qui fait tomber), b) Angoisse automatique. Le sujet est soumis à un afflux d’excitations, la plupart du temps pulsionnelles, et il est incapable, croit-il, de les maîtriser, c) Signal d’angoisse. Subterfuge par lequel le sujet tente de surmonter l’angoisse automatique : ce signal reproduit une situation ancienne et déclenche ainsi des opérations de défense, d) Certains théoriciens de la méthode psychologique soulignent la présence cachée d’une angoisse chez les psychologues. ♦ 4° Dans les philosophies existentialistes, l’angoisse est le phénomène normal de l’affectivité humaine, provoqué essentiellement par la certitude de mourir (la mort étant tenue par l’existentialisme pour un anéantissement) ; il y a effectivement un lien entre angoisse et mort ; d’ailleurs dans les dépressions sévères, l’angoisse peut conduire au suicide. - Sartre écrit : «L’angoisse se distingue de la peur en ceci que la peur est peur des êtres du monde et que l’angoisse est angoisse devant moi. Le vertige est angoisse dans la mesure où je redoute non de tomber dans le précipice, mais de m’y jeter» (L'Etre et le Néant, ch. 1 «l’Origine de la Négation» § V : «l’Origine du Néant».)

Angoisse

Du latin angustia, « gène », « angoisse » (du verbe angere, « oppresser », « serrer la gorge »).

- Profond malaise se caractérisant par une sensation physique d’oppression mêlée d’une crainte diffuse et sans objet déterminé.

- Chez les existentialistes, vertige qui saisit la conscience quand elle est confrontée au néant ou à son absolue liberté.

• Chez Kierkegaard, l'angoisse désigne l'état de crainte et de tremblement qu'éprouve la conscience à l'instant où elle s'apprête à chuter dans la faute ou dans le péché.

ANGOISSE (n. f.) 1. — (Psycho.) Sentiment désagréable ressemblant à la crainte, mais sans objet précis. 2. — Pour les existentialistes, sentiment métaphysique, dû à la condition humaine et à sa contingence.

Liens utiles