AMIENS (PAIX D')
Signée entre la France et l'Angleterre, l'Espagne et la Hollande le 25 mars 1802, elle mettait fin, avec le traité de Lunéville, à la seconde coalition. Elle stipulait l'évacuation de l'Égypte et sa restitution à la Turquie et rendait à la France et à ses alliés leurs colonies : aux Hollandais le Cap, Demerari, Berbice, Essequibo et Surinam; aux Français la Martinique et la Guadeloupe; aux Espagnols Minorque; à l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem,-Malte. Cette paix fut bientôt désapprouvée par l'Angleterre. AMIENS (Cathédrale d’). Cathédrale la plus vaste de France construite par Robert de Luzarches et les deux Cormont de 1221 à 1288. Elle apparaît comme un exemple majeur de l’apogée de l’art gothique. Ses sculptures sont particulièrement célèbres : le « Beau Dieu », la « Vierge dorée » et l’« Ange pleureur ». AMIENS (Charte d’, octobre 1906). Charte de la CGT (Confédération générale du travail) élaborée lors du congrès d’Amiens de 1906, qui fit triompher les idées du syndicalisme révolutionnaire. Elle affirmait l’indépendance du syndicat par rapport aux partis politiques mais gardait la révolution pour objectif du syndicalisme, notamment par la grève générale. Pour la CGT, très antimilitariste, la Première Guerre mondiale représenta un profond traumatisme chez ses adhérents. Après le congrès de Tours de 1920 et la création de la CGTU (Confédération générale du travail unitaire) attachée au Parti communiste, la CGT évolua vers le réformisme. Voir Sorel (Georges). AMIENS (Traité d’, 25 mars 1802). Traité signé entre la France et l’Angleterre. L’Angleterre restituait à la France et à ses alliés (Espagne et Hollande) toutes leurs colonies, sauf l’île hollandaise de Ceylan et l’île espagnole de la Trinité. L’Égypte était évacuée et rendue à la suzeraineté de la Turquie. La France gardait ses conquêtes de la Révolution, sauf Rome, Naples et le Portugal. Pour la première fois depuis dix ans, l’Europe se trouvait en paix, ce qui ne mérita en réalité que le nom de trêve car les hostilités reprirent dès le mois de mai 1803. PAIX D'AMIENS • 25 mars 1802 Reprenant les préliminaires de Londres négociés à l’automne de l’année précédente, la paix est signée à Amiens entre la Hollande, l’Espagne et la France d’une part, et l’Angleterre de l’autre. L’Égypte revient à la Turquie, l’Angleterre restitue les colonies françaises, espagnoles (sauf la Trinité) et bataves (sauf Ceylan) dont elle s’était récemment emparée. Les Français, quant à eux, s’engagent à évacuer les ports de l’Italie du Sud et les États pontificaux. Pour la première fois depuis dix ans, l’Europe est en paix ; cette paix précaire sera rompue en mai 1803.
Liens utiles
- comment la construction de la paix, à la fin de la Première Guerre mondiale, confirme le suicide de l’Europe
- dissertation guerre et paix HGGSP
- dissertation guerre et paix HGGSP: Construire la paix : du système d’équilibre des puissances à la sécurité collective.
- Corrigé Guerre et tentatives de paix au Moyen Orient depuis 1948 : pourquoi les conflits ici ne semblent-ils déboucher que sur des paix négatives ?
- Question problématisée : La construction de la Paix à la fin de la Première Guerre Mondiale confirme-t-elle le "suicide" de L'Europe?