AIDES
AIDES. En contrepartie du fief qui lui était concédé, le vassal devait au seigneur service et aide. La première forme de l’aide était militaire : ost et chevauchée. L’aide financière était exigible pour quatre cas : adoubement du fils aîné, mariage de la fille aînée, rançon du seigneur prisonnier, départ pour la croisade (à partir du XIIe siècle). Le mot aides qualifia, surtout à partir du XIVe siècle, les subsides consentis au roi pour la défense du royaume. Opposées à la taille et au louage (impôts directs), les aides furent, après 1350, des impositions indirectes frappant le transport, la vente et l’exportation des denrées. Voir Féodalité.
À l'origine, le mot signifiait l'assistance pécuniaire due à un seigneur par ses vassaux et tenanciers, dans certaines circonstances exceptionnelles. Il désigna ensuite tous les impôts royaux puis fut restreint aux seules taxes indirectes pour ne désigner finalement que celles qui portaient sur la fabrication, la circulation et la vente de certaines marchandises, en particulier le vin et les animaux, morts ou vifs. Les aides étaient affermées et une partie de leur produit revenait aux hôpitaux. Elles étaient payées par tous mais il existait des exemptions partielles.
Liens utiles
- Faut-il supprimer les aides aux entreprises pour assurer de bonnes conditions de la concurrence ?
- Quelles aides propose EDFpour économiser l'énergieAvec la diminution des ressources énergétiques et l'augmentation sanscesse croissante de leur prix, il paraît de plus en plus nécessaire d'économiser l'énergie.
- SPORTS COLLECTIFSDéfinition :C'est résoudre à plusieurs et en actions, par des attitudes d'aides et d'oppositions, des problèmes poséspar le déplacement de mobiles.
- Le R.A.S.E.DRéseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en difficultésSynthèse construite par
- Vincent de KASTAVet ses aides:Danse macabre (analyse du tableau).