Administrateur - Administrateur judiciaire - Administrateur légal - Administrateur délégué
- Administrateur. — Dr. civ. Personne chargée de gérer un ou plusieurs biens ou un patrimoine.
- Administrateur délégué. — Dr. com. — Membre du conseil d’administration chargé par ce dernier des fonctions de président du conseil d’administration en cas d’empêchement temporaire ou de décès de ce dernier.
- Administrateur judiciaire. — Dr. com., Pr. civ. — Mandataire de justice désigné par un tribunal, généralement par le président statuant en référé, pour assurer la gestion provisoire d’une société civile ou commerciale, d’une association, d’un patrimoine.
- Administrateur légal. — Dr. civ. — Personne qui exerce les pouvoirs attribués par la loi dans le cadre de l’administration légale. —-V. ce mot.
- Administrateurs - ordonnateurs. — Dr. fin. — Catégorie d’agents publics compétents : en matière de recettes, pour liquider les créances des personnes publiques et pour émettre les ordres de recettes correspondants. en matière de dépenses, pour engager celles-ci et, le cas échéant, les liquider et les ordonnancer. Le titre d’ordonnateur désigne plus spécialement, en doctrine, ceux des administrateurs ayant qualité pour procéder à des ordonnancements de dépenses. Tous les administrateurs (ou ordonnateurs) sont incompétents pour procéder au maniement des deniers publics, réservé aux comptables publics.
- Administrateur provisoire. — Dr. com. — V. Administrateur judiciaire.
- Administrateur au règlement judiciaire. — Dr. com. — V. Syndic.
- Administrateur-séquestre. — Dr. civ., pr. civ. — V. Administrateur judiciaire, Séquestre.
- Administrateur de société. Dr. com. — Membre du conseil d’administration d’une société anonyme nommé par l’assemblée constitutive, ou par l’assemblée générale ordinaire, ou par les statuts pour une durée limitée : 6 ans dans les deux premiers cas, 3 ans s’il y a désignation statutaire. Il est rééligible et révocable à tout moment par rassemblée générale ordinaire. L’administrateur peut être une personne physique ou une personne morale. Dans ce dernier cas, celle-ci se fera représenter par une personne physique qui sera respon sable comme un administrateur ordinaire.
Liens utiles
- Commentez et discutez cette analyse du genre autobiographique : « L'autobiographie, qui est à la fois témoignage, plaidoyer, justification et réquisitoire, s'inscrit par là dans le judiciaire, auquel elle emprunte sa mise en scène, ses rôles et les modalités de son énonciation. Le judiciaire et le théâtral ont partie liée ici, tant le théâtre est le lieu privilégié du procès, comme dans la tragédie grecque, tant le tribunal ressemble à un théâtre. » (G. Mathieu-Castellani, La Scène jud
- Congo (-Kinshasa): 1996-1997: L'implosion du Zaïre "légal"
- Brouillon texte de Hegel: comparaison entre les lois de la nature et judiciaire
- Maisonneuve ( Paul de Chomedey de ), 1612-1676, né à Neuville-sur-Vannes (Aube), administrateur colonial français.
- Car Frank, malgré son casier judiciaire épais comme un annuaire téléphonique, fréquentait aussi des magistrats, qui l'invitaient parfois jusque dans leur salon. Pierre Schneider, Boum baby boom, Québec Amérique