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Abstrait (art)

Abstrait (art) Se dit de la peinture et de la sculpture qui ne cherchent pas à représenter une réalité identifiable. L’art abstrait ne cherche à séduire l’œil que par le seul agencement des couleurs et des formes. Il s’oppose à l’art figuratif. Dans une œuvre figurative, il est toujours possible d’identifier un sujet (paysage, visage, corps, animal, objet, etc.).

ABSTRAIT (art) - Peinture et sculpture qui ne se donnent plus pour but la représentation de la réalité, mais se limitent à l’agencement des couleurs, des lignes et des formes.

ETYM. : du latin abstractus, se rattachant au verbe abstrahere signifiant « détourner », « détacher » et proprement « arracher ». L’invention de la photographie, au XIXe siècle, en séparant les fonctions de reproduction et de création, jusque-là assumées confusément par la peinture, a poussé celle-ci à se dévoiler et à se libérer de la tâche d’imiter le réel. Cette libération de la création artistique a été proclamée simultanément au début du XXe siècle par plusieurs peintres qui, tout en suivant des voies autonomes, sont parvenus, sans se concerter, à la même conclusion dictée par l’évolution historique des formes : Kandinsky, Malevitch, Mondrian, Kupka, Delaunay. Pour tous ces artistes, « représenter » ne veut pas dire copier, imiter, démarquer le réel, mais « créer », produire une oeuvre qui ne représente rien d’autre qu’elle-même. Selon la formule de Klee, « l'art ne reproduit pas le visible, il rend visible ». Le terme d’« art abstrait », imposé par les critiques, a cependant été contesté par les créateurs eux-mêmes. Ceux-ci, et notamment Kandinsky, estimaient, en effet, que l’expression reposait sur un contresens, leur art étant à leurs yeux « concret » et non abstrait, puisque mettant en valeur la matérialité de la peinture, les textures d’une composition picturale et non la chose représentée, le « sujet » du tableau. Cet art abstrait - qui s’oppose à l’art « figuratif » - a son équivalent en littérature avec l’apparition du formalisme et en musique avec l’atonalisme pratiqué par l’École de Vienne.

—> Cubisme - Figuratif

ABSTRAIT (Art). Art né en Occident au début du XXe siècle qui s’affranchit de tout rapport avec la réalité du monde. L’artiste ne faisait plus, selon Matisse, « une femme ou une boîte aux lettres mais un tableau ». L’art abstrait qui s’affirma dans les années 1910-1914 fut l’aboutissement de tous les mouvements picturaux qui s’étaient rendus autonomes à l’égard de la perception de la réalité. Il se développa selon deux grandes tendances. L’une fut la projection du monde intérieur et de l’imaginaire de l’artiste (Kandinsky, Hartung, Pollock). L’autre aborda une abstraction rigoureusement géométrique (Mondrian, Malévitch, Vasarely).

KANDINSKY Vassili. Peintre d’origine russe. Né à Moscou le 5 décembre 1866; mort à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944. D’origine juive, après avoir passé toute son enfance en Italie, il se destine aux sciences puis fait ses études de droit et passe son doctorat. Mais différents voyages en Europe et surtout un séjour à Munich, dans les années 1895-1896, l’introduisent au monde de la peinture qu’il commence à étudier en Allemagne, où il ouvrira lui-même une école en 1902. A cette époque, Kandinsky peint encore des paysages impressionnistes assez traditionnels, puis violemment fauves. Mais dès 1895, en méditant sur l’oeuvre de Monet, il a commencé à s'interroger sur la possibilité d’une peinture nouvelle, dégagée de toute référence « significative »; comme il l’a raconté lui-même, « il a fallu que bien des années passent pour que le sentiment et la réflexion m’amènent à cette simple conclusion que les buts autant que les moyens de l’art et ceux de la nature sont organiquement et logiquement différents ». La conclusion de son étude de Monet va être cependant décisive pour l’évolution de l’art moderne : l’essentiel est dans la peinture elle-même, non dans le sujet. Il est d’ailleurs possible qu’une certaine maladresse professionnelle (ses premières toiles impressionnistes semblent assez gauches et de tonalité fausse) ait contribué à pousser Kandinsky hors des voies de l’art figuratif. Il va travailler désormais à éliminer l’aspect extérieur des choses, considéré comme accessoire et vers 1910 il exécute ses premières oeuvres totalement abstraites. Entreprise révolutionnaire dont la portée est précisée dans Du spirituel dans l’art, publié en allemand en 1911. Ainsi Kandinsky ne libère-t-il l’art qu’en apparence et seulement pour le soumettre à l'intransigeante exigence de l’âme : de là le mouvement, le riche lyrisme des oeuvres de sa première période abstraite, dans les années 1910-14. Après avoir fondé à Munich le groupe du Cavalier bleu (Der blaue Reiter), Kandinsky rentre à Moscou en 1914, évolue alors vers des formes plus géométriques tout en maintenant la valeur de l’art comme expression psychologique. Il participe au mouvement des intellectuels révolutionnaires et est nommé en 1919 professeur à l’Académie, directeur du Musée de Culture picturale. Un an plus tard il collabore à la fondation de l’Académie russe des Sciences et Arts. Mais sentant que le nouveau régime ne tardera pas à entraver ses recherches esthétiques, Kandinsky quitte à nouveau la Russie en 1921 : après avoir passé dix ans en Allemagne, avec Walter Gropius à Weimar, puis à Dessau, il s’établit en France en 1932. Il y mourra après avoir refusé un nouvel exil pendant la guerre, malgré les menaces de l’occupation.

♦ « Saluons en Kandinsky ce romantisme indéfectible qui, pour une fois, une éclatante fois, n’est pas le masque, la caricature, mais le visage, la forme et la méthode mêmes de la liberté. » Charles Estienne.

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