Databac

Cubisme

Cubisme

Mouvement artistique du début du xxe siècle, dominé par les figures de Picasso et de Braque, qui marqua en profondeur l’évolution de la peinture européenne. Sans doute influencé par I’ « art nègre », le cubisme s’écarte de la représentation réaliste ; il ne s’arrête qu’aux formes essentielles et multiplie les points de vue pour un même sujet.

cubisme

Mouvement pictural du début du XXe siècle, qui fut une révolution dans l’histoire de la peinture et qui est à l’origine de tous les courants d’art contemporain. Les cubistes s’attachent là reproduire les êtres et les choses non pas tels qu’ils sont vus par les yeux mais tels que la pensée les conçoit.

Commentaire

Le terme de « cubisme » viendrait d’une plaisanterie de Matisse devant un tableau de Braque, reprise par la presse. Le cubisme répond à un désir de clarification après les errances de la fin du XIXe siècle et une volonté expérimentale inconnue jusqu’alors.

Les Demoiselles d'Avignon (1907), de Picasso, marquent la naissance officielle du cubisme. Influencée directement par Cézanne, cette œuvre porte aussi la marque des arts primitifs, ibérique, nègre ou océanien. Le mouvement est lancé : Picasso puis Braque produisent de singuliers paysages, des objets apparemment usuels où la couleur se fait austère et rare, où les formes deviennent géométriques. A leur suite, Derain, Metzinger, Léger, Robert Delaunay, juan Gris font évoluer le concept selon leur propre sensibilité, déconcertant un public qui crie au scandale. En 1913, la toile accueille les matériaux du réel : papier journal, verre, sable, étoffe, etc. Les cubistes explorent aussi les ressources de la sculpture : on compte parmi les plus grands sculpteurs cubistes Brancusi et Henri Laurens, lequel pratique aussi le collage. A l'hostilité des premiers temps succède pourtant la gloire : dès 1921-1923, ceux qui ont pris le risque d’être piétinés par la critique voient leurs œuvres devenir objets de spéculation sur un marché de l’art tonifié par l’après-guerre.

Citations

La géométrie est aux arts plastiques ce que la grammaire est à l'art de l’écrivain. (Guillaume Apollinaire, les Peintres cubistes, « Méditations esthétiques, Sur la peinture », III.) Art de peindre les ensembles nouveaux avec des éléments empruntés, non à la réalité de vision, mais à la réalité de connaissance. (Guillaume Apollinaire, les Peintres cubistes, « Méditations esthétiques, Sur la peinture », VII.)

CUBISME nom masc. — Nouvelle technique picturale inventée par Picasso et Braque au début du XXe siècle. C’est avec les Demoiselles d’Avignon de Picasso (1907) que naît le cubisme. Par la suite, Braque se joindra à Picasso, et les deux peintres, entre 1907 et 1911, peindront des portraits, des natures mortes, des paysages selon la technique dite « cubiste ». Rompant avec la représentation réaliste, le cubisme décompose les formes de façon analytique et géométrique. Dans l’histoire de la peinture, le cubisme, issu de Cézanne, annonce l’art abstrait qui se détachera complètement de l’objet. La peinture cessera alors de « figurer » la réalité pour devenir un pur jeu de couleurs et de lignes. A mi-chemin de l’abstraction, le cubisme a apporté une nouvelle vision et a libéré l’art des conventions académiques. Son influence s’est répandue dans le monde entier. Il constitue une étape décisive dans l’évolution de l’art moderne. Il faut noter que le procédé du cubisme pictural - simultanéité des points de vue, multiplicité et contraste des plans, combinatoire -a été transposé en poésie par Apollinaire (Alcools), Cendrars (Pâques à New York, La Prose du Transsibérien) et Pierre Reverdy (La Fenêtre ovale). On peut ainsi faire état d’une poésie cubiste qui réagit contre le symbolisme et sera à son tour contestée et remplacée par le dadaïsme et le surréalisme.

—► Collage




CUBISME. Mouvement artistique des années 1908-1920 qui rompit radicalement avec les principes picturaux hérités de la Renaissance. Le tableau ou la sculpture furent considérés comme des faits plastiques indépendants de la réalité des formes du monde. Le cubisme prit naissance avec le tableau de Picasso Les Demoiselles d'Avignon (1907) qui brisait les formes et les assemblait selon une nouvelle organisation. Le peintre Georges Braque, autre créateur du cubisme, ouvrit aussi les voies de cette nouvelle recherche picturale.

Liens utiles